Replay du lundi 18 janvier 2021

#MaSolution : Des bornes pour recycler les masques installées dans les Alpes-Maritimes

- Mis à jour le

L'invité qui fait du bien à la planète de ce lundi 18 janvier 2021 installe des bornes de recyclage de masques dans les Alpes-Maritimes.

La borne de recyclage des masques mise en point par A4 Recyclage
La borne de recyclage des masques mise en point par A4 Recyclage - A4 Recyclage

Une borne de recyclage des masques chirurgicaux inventée en région Sud PACA

Voici la solution trouvée par l'entreprise A4 Recyclage, qui permet à cette PME familiale spécialisé dans le recyclage des déchets d'entreprise (cartouches, papiers, plastiques) de sauver une partie de son activité mis à mal par les fermetures d'entreprises et le télé-travail.

L'équipe d'Eric Di Mercurio anticipe le besoin de valoriser un nouveau déchets au sein des entreprises et de tous les lieux publics, ce masque fait de papier, de plastique et d'élastiques qui au delà de la matière peut être dangereux pour la santé s'il est infesté du virus de la COVID. Ce qu'il faut c'est une borne de désinfection des masques et ensuite un parcours de recyclage efficace dans chaque territoire. 

Après avoir jeté votre masque dans la borne qui ressemble à une boite aux lettres, le masque passe devant dans un tube à néon. Ensuite il arrive dans un sac-poubelle ou une lampe UV à traitement germicide va se charger de désinfecter le masque en 15 minutes. Une fois cette étape réalisée, les collecteurs peuvent vider la borne en fin de journée grâce à une trappe sécurisée à l’arrière, sans toucher les masques. Nous pouvons traiter jusqu'à 300 masques par borne et par jour.

Presque un an après l'idée, les installations de "L’Améthyste 300" se multiplient dans les Alpes Maritimes pour un coût de 120€ en moyenne par borne.

Déjà choisie par la Chambre de commerce et d’Industrie de Marseille, l'entreprise A4 recyclage investit le Pays de Grasse en collaboration avec l'association La Drisse qui va gérer la valorisation des masques récupérés. L'objectif les remettre à une filière de recyclage ou ils seront démantelés, avant d’être broyés pour ensuite devenir une ressource pour l’industrie automobile ou du bâtiment. Pour l'instant les masques sont brûlés, ce qui évite au moins la décharge. 

Ces bornes made in PACA peuvent être installées dans les écoles, universités, bureaux, entreprises, supermarchés, transport en commun, aéroports, pharmacie, médecine de ville, mairies, entreprises de nettoyage, etc…

#MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? 

Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? 

Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

La solution, c’est vous !