Le panier de saison

L'avocat
L'avocat © Getty

L'avocat, un fruit gorgé de vitamines

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 3min

Le choisir "ferme" c'est l'assurance de le conserver 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

"L’avocat, un fruit de vie »  ce sont les propos de Xavier Equihua, président de la très sérieuse "Organisation mondiale de l’avocat"  basée à Washington. Le Mexique est le premier producteur mondial du fruit malgré les difficultés avec les cartels, les producteurs d’avocats gagnent bien leur vie et la mafia veut sa part du gâteau. Au Mexique, les paysans ont dû s’organiser en créant leurs propres milices pour protéger les ressources de l’or vert. Je passerai sous silence la déforestation et les dégâts écologiques liés à la production massive d’avocats d’où l’importance de faire attention à la provenance de l'avocat que vous achetez. C'est le 11ème fruit le plus consommé en France avec 2,8 kg par ménage et par an. Pour ne pas participer à ce naufrage écologique et à toutes ces dérives, mieux vaut choisir un avocat français ou espagnol. En France on en produit plus de 1800 tonnes par an. La texture crémeuse et le goût très doux cachent un fruit gorgé de vitamines. Riche en acides gras et en minéraux, l’avocat est une vraie source d’énergie.   

Choisir et conserver l’avocat 

Si vous dégustez vos avocats le jour-même, assurez-vous simplement que la chair soit souple à proximité du pédoncule.  La variété « Hass » est la plus répandue elle a également la particularité d’avoir une peau qui brunit à maturité. Afin de les conserver au mieux privilégiez un endroit frais. 

  • "Fermes" ils se gardent jusqu’à 5 jours à l’air ambiant.
  • "Bien mûrs" vous pourrez les conserver 2 ou 3 jours en les stockant au frais.

Crème de courgettes et avocats 

"Simple et économique c’est une belle entrée" Ingrédients : 3 courgettes, 2 avocats, 1 oignon, 1 jus de citron, 1 yaourt bulgare.  -        Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Mettez-les à cuire 10 min dans l'eau bouillante salée. Égouttez et réservez.-        Épluchez 1 oignon et émincez-le. Pressez le jus d’un citron. Coupez les avocats en 2, ôtez le noyau et prélevez la chair.-        Mélangez dans un bol de blender  les courgettes, l'oignon, le jus de citron, les avocats, 1 yaourt bulgare, un peu d’huile d’olive, piment d’Espelette, sel et dans le bol mixez jusqu'à l'obtention d'une purée bien fine. Placez au frais et servir dans une verrine ou un petit bol surmonté par une belle tranche de ventrèche bien grillée pour apporter une texture différente.