Le panier de saison

La châtaigne doit être bien brillante c'est un signe de fraîcheur.
La châtaigne doit être bien brillante c'est un signe de fraîcheur. © Radio France

La châtaigne ou l'arbre à pain

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 3min

Excellente pour la santé et plus nourrissante qu'une banane la châtaigne n'a pas fini de nous surprendre.

Les châtaignes sont cultivées dans les régions Rhône-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Mais c’est l'ardèche qui tire son épingle du jeu avec l’obtention en mai 2005 d’une AOC. On trouve des châtaignes sur le marché jusqu’au mois de février. Mais la pleine saison c’est de mi-octobre jusqu’à fin décembre. 

Les origines de la châtaigne 

Originaire d'Asie Mineure, la châtaigne a longtemps été considérée comme aliment de base, très nutritif, au même titre que les céréales. Le châtaignier que l’on surnommé jusqu’au 19 ème siècle "l'arbre à pain". 

La châtaigne ne fait pas dans la ½ mesure 

Deux fois plus calorique que la banane, la châtaigne fait partie des fruits bourrés  énergie (185 kcal/100 g). Elle est aussi très riche en magnésium et potassium. 

Bien choisir et conserver la châtaigne

Il faut qu’elle soit  lourde, avec une écorce brillante. C'est en général le gage d'un fruit bien plein si vous voyez des petits trous sur la coque, laissez tomber c'est signe qu’il a des vers pas loin. Conservez-la dans le bac à légume du réfrigérateur pas plus de quelques jours car elle trés fragile. Pour ce qui est de la recette du chef,  Henri Amestoy du restaurant Art'zain à Irissarry nous propose un velouté crémeux à base de farine de châtaigne, facile à réaliser et plein de saveurs !