- Accueil
- Vie quotidienne
- Cuisine
- La meilleure crêpe de la chandeleur
La meilleure crêpe de la chandeleur
Une tradition qui remonte à l'époque du pape Gélase 1er qui distribuait des crêpes aux pèlerins.
La Chandeleur à l'origine a fête des chandelles c'est une ancienne fête païenne devenue ensuite une fête religieuse chrétienne qui correspond à la présentation du christ au temple.
La Chandeleur est célébrée en tant que fête profane comme « jour des crêpes ». La tradition attribue cette coutume au pape Gélase 1er autour de l’an 500 car il faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. Il existe toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Une tradition qui remonte à la fin du Ve siècle.
Les croyances
Qui veut que en faisant sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or dans la main gauche (par exemple un louis d’or ou à défaut une monnaie) la prospérité est garantie pendant toute l’année. Il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle.
Mais nous sommes d’accord avant de les faire sauter il s’agit de bien savoir les confectionner … il existe mille et une recette ! Guillaune Vella de la pâtisserie GVELLA à Bayonne place pasteur est venu nous rendre visite cette semaine dans «On cuisine ensemble », il partage avec nous sa recette de crêpes.