Le panier de saison

Ambiance cosy au Bar Basque, avenue Thiers à Saint-Jean-De-Luz
Ambiance cosy au Bar Basque, avenue Thiers à Saint-Jean-De-Luz - Stéphane Claverie

"Le Bar Basque" la belle adresse de Saint-Jean-De-Luz

Diffusion du jeudi 9 janvier 2020 Durée : 3min

Décor chaleureux et cuisine de marché , du bonheur dans l'assiette !

Bienvenue au bar basque La brasserie boulevard Thiers à Saint Jean De Luz et qui  fête ses 100 ans cette année. Fleuron des soirées luziennes, il avait failli disparaître au début des années 2000.  Et depuis peu l’établissement a été repris et véritablement renaît de ses cendres. 

Le décor est chaleureux il n’a que très peu évolué depuis la création de l’établissement avec ses boiseries intactes sur une partie des murs qui abritait d’ailleurs des peintures originales de l’artiste basque Floutiers qui dans les décennies compliquées ont été vendu aux enchères. 

Le chef Cédric Marinelo est au fourneaux, on connait Cédric c’était l’ancien second de Vivien Durand au Restaurant Eguizabal à l’époque de l’étoile au Michelin. Cela fait déjà 1 an que Cédric est au fourneaux du Bar Basque. Cédric Marinelo aime la cuisine de marché, de produits frais vous pouvez le croiser sur le marché de st jean de luz les mardi et vendredi et c’est là qu’il va s’approvisionner en légumes avant de les travailler et vous les servir… 

Dans l'assiette 

J’ai gouté sur la carte le poulpe de Saint-Jean-De-Luz farci aux petits légumes juste un délice, la pièce de bœuf au demeurant très épaisse, cuisson bleu parfaite servi avec sa béarnaise maison ses frites rustiques d’une dimension à faire le bonheur de tous les gourmands ! j’ai été convaincu. Parlons du dessert au chocolat avec une ganache à tomber sur un biscuit bien croustillant et là rien à dire !! 

le Bar Basque et son Macca'B 

L’histoire du bar basque c’est aussi l’histoire d’un cocktail ancestral le « Macca’B » à l'intérieur cinq ou six alcools un peu d’orange, le tout rallongé au champagne. La recette est tenue secrète. C’est très trompeur, celui qui en boit finit généralement bien touché.  D’où son nom de ''macca’B’' Je ne l’ai pas gouté mais au vu de son succès il va falloir que je l’essaye. 

Les prix, le midi 2 plats 16 euros, plat unique 12 euros et croyez moi pour la cuisine de Cédric c’est franchement une très belle adresse à rajouter de toute urgence sur votre calepin des bons plans restos !!! peut-être ce week-end !