Replay du lundi 27 janvier 2020

Le choux de Bruxelles est de retour dans nos cuisines

Plus les choux sont jeunes et petits, plus leur goût est tendre.

Choux de Bruxelles avant cuisson
Choux de Bruxelles avant cuisson © Getty

Le chou de Bruxelles est un légume assez récent dans la culture occidentale. C’est une variété de chou créée au XVIIème siècle 

Il est Cultivé principalement en Europe, le chou de Bruxelles se rencontre on peut aussi le trouver à l’état sauvage sur les rochers littoraux de la Méditerranée et de la Manche. En Angleterre, le chou de Bruxelles c’est le produit vedette des tables de Noël. Le chou de Bruxelles a voyagé jusqu’au Canada au début des années 1900. Sa culture s’y est fortement développée grâce aux moines trappistes belges qui s’étaient établis à Rogersville et dans cette ville que se déroule chaque année le seul festival du chou de Bruxelles au monde !

Un temps mis à l’écart, le chou de Bruxelles revient dans nos cuisines. Vous l’avez remarqué ces dernières années il est moins amer et plus sucré. Il y a longtemps c'était le symbole d’une nourriture rustique mais c’est fini !!!  Sa saison de production débute au mois d’octobre jusqu’au mois de mars.

Bien choisir 

Plus les choux sont jeunes et petits, plus leur goût est tendre, délicat et sucré.
A l'achat, le chou de Bruxelles doit être d’un beau vert vif. Il doit mesurer entre 2 et 4 cm maximum et être bien fermes et serrées. Veillez à ce que ses feuilles ne comportent ni tâches ni flétrissures, et qu’elles ne soient pas jaunies sinon c’est que déjà le choux est en train de fatiguer. 

Conservation 

Il faut les blanchir 3 minutes dans l’eau bouillante, après quoi les pommes du chou de Bruxelles peuvent se garder jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

En cuisine 

Nous resterons simple et efficace, petite cuisson vapeur 6 minutes ensuite de quoi vous les faîtes revenir avec un peu d’oignon quelques lardons un peu de piment d’Espelette et le tour est joué !

Mots clés: