Replay du mardi 28 janvier 2020

Le citron une fois ingéré devient alcalin !

- Mis à jour le

La ville de Menton s'apprête à fêter son citron du 15 février au 3 mars prochain. Un évènement unique au monde !

Le citron pour faire le plein de vitamine C
Le citron pour faire le plein de vitamine C © Getty

On l'aime pour sa chair juteuse, sa saveur  entre acidité et amertume, et sa belle couleur jaune doré. C’est un fruit riche en vitamine C, c'est évidemment excellent pour la santé ! De goût acide il est en revanche à l’inverse alcalin pour l’estomac ! Il ne faut pas hésiter à en consommer au quotidien,  pressez un demi-citron et versez-en le jus dans une bouteille d’eau, vous savez celle qui vous accompagne au travail. 

En France on trouve principalement 3 variétés de citrons une partie provient de la Côte-d'Azur et de Corse. 

Le Verna possède une jolie robe jaune intense. Sa pulpe est tendre, très juteuse et presque sans pépins. Il est produit quasiment uniquement en Espagne.

L'Eureka de couleur jaune intense avec une chair juteuse acide et parfumée. L'Eureka est la variété de citron la plus répandue dans le monde. 

L'Interdonato Hybride naturel de citron et de cédrat c'est en fait une espèce cousine du citron. l'Interdonato est produit en Turquie et en Italie. 

Comment bien le choisir

Le citron doit être lourd et ferme son écorce brillante, d'un jaune éclatant. Si vous êtes à la recherche de jus et pulpe moi je vous conseille des citrons à écorce fine.

Conservation 

Un citron se garde sept à huit jours à l'air libre dans une corbeille, et une dizaine de jours au frigo dans le bac à légumes. Mais une fois coupé ou cuit, il perd progressivement ses vitamines il est donc à consommer rapidement ! 

Le citron en cuisine 

En jus, pour les marinades de poissons crus et de fruits de mer (thon, saumon, coquille Saint-Jacques, etc.). Mélangé à du beurre fondu et du persil haché sur les poissons. En zeste dans les plats cuisinés : osso bucco, risotto, tajine... en cuisine je vous conseille d’acheter des citrons bio surtout si vous consommez les zestes ou la peau.  Il a aussi toute sa place dans des sauces au beurre comme la hollandaise (beurre + citron) . Avec du poulet, éventuellement associé au romarin. C’est un exhausteur de goût il peut vous aider à remplacer le sel c’est plutôt malin pour ceux qui suivent un régime sans sel. 

Sur le site des paniers de l’adour qui je le rappelle vous livre à la maison vos fruits et légumes qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, le filet de citron non traité est à 2,30 euros et le citron Verna Bio est à 2,90 euros le filet là aussi de 500g. 

Mots clés: