Le panier de saison

Le gâteau 2020 de Lionel Raux
Le gâteau 2020 de Lionel Raux - Lionel Raux

Le gâteau de l'an neuf de Lionel Raux

Diffusion du lundi 30 décembre 2019 Durée : 2min

L'Everest fait fureur pour accueillir 2020 !

Les Néo-Zélandais sont toujours les premiers à ouvrir les festivités liées au passage vers la nouvelle année. Quelques dizaines d’heures avant nous, aux douze coups de minuit, la tradition invite les Néo-Zélandais à sortir leurs casseroles et à les frapper sans retenue pour faire beaucoup de bruit. 

En Espagne, il est de coutume, de gober douze grains de raisin, dits « de la chance», au rythme des douzes coups pour espérer prospérité et succès chaque mois de l’année. Cette coutume ancestrale remonte au début du XXe siècle où des producteurs de raisin avaient besoin d’écouler leur excédant de production, d’où cette histoire des 12 grains de raisin qui allait devenir une tradition.

Lionel Raux le chef pâtissier est à l'origine d'une tradition  

Au Pays Basque à Bayonne la pâtisserie de lionel Raux, à lancée il y a 20 ans son gâteau de l’an neuf, le concept : Chaque année un gâteau différent, original pour accueillir la nouvelle année. Pour l'année 2020 Lionel à reproduit son 1er gâteau de l'an neuf celui de 1999. "L’Everest" est forcément blanc et plein de saveurs.  (voir photo ci-dessous)