Le panier de saison

Le radis noir est intéressant aussi pour sa texture
Le radis noir est intéressant aussi pour sa texture © Getty

Le radis noir un atout pour la santé

Diffusion du mardi 22 octobre 2019 Durée : 3min

Le radis noir est à la mode dans toute l'Europe

Les botanistes croient que le radis noir a été la première espèce de radis cultivée par les humains. On sait que les Égyptiens le cultivaient déjà à l'époque des pharaons, le radis noir a depuis quelques années la cote en France. C’’est un vrai atout santé qui se cache sous sa robe noire. On ne va pas se mentir il cache bien ses qualités car ce n’est pas le plus sexy des légumes. Peu calorique, il est bien pourvu en potassium c’est bon pour le cœur, il est aussi riche en calcium qui favorise la solidité osseuse et en vitamine B9, qui intervient dans le fonctionnement du système nerveux. Le radis noir est l'ami des foies paresseux. 

  • En jus  :  Passer 1/2 radis noir à l'extracteur de jus avec 1/2 bulbe de fenouil et 1 carotte et 1/2 citron vert. A filtrer si nécessaire (boire bien frais).
  • En poêlée :  En accompagnement d’une viande blanche ou d’une volaille. Faites revenir rapidement 1/2 radis noir topinambours ainsi que 1 petit navet coupés en mini-cubes avec quelques herbes persil, thym le tout revenu dans     un peu d'huile d'olive. 
  • En apéro : Avec un petit radis noir en rondelles, que vous garnissez dessus d'un mélange de fromage frais (comptez 50 g de fromage type faisselle) et d'herbes aromatiques. Ajoutez du piment d’Espelette et c’est délicieusement gourmand avec la faisselle et le croquant du radis.