Le panier de saison

Le risotto aux crevettes et poireau
Le risotto aux crevettes et poireau © Getty

Le risotto un plat emblématique de la cuisine Italienne

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 3min

Le risotto est un plat simple à réaliser avec un riz Arborio pour une saveur plus douce et crémeuse.

Qu’il soit  accompagné de champignons, de fruits de mer, légumes, chorizo et parmesan … le risotto est un plat simple à réaliser pourvu que certaines règles soit respectées comme le choix du riz et le bouillon de cuisson. Pour faire du risotto crémeux et onctueux, il faut de la patience et le respect absolu de quelques étapes. Le riz Arborio est celui qui tient le mieux la cuisson. Afin de rendre la cuisson plus fine et équilibrée, versez votre bouillon sur le riz au fur et à mesure. Votre  risotto sera beaucoup plus doux et crémeux.

Risotto aux crevettes  et poireau 

(Décortiquez 300G de crevettes roses) 

1er étape le bouillon 

Dans 1 litre d’eau plonger les peaux des crevettes roses décortiquées en ajoutant 1 ½ bouillon cube,  un oignon émincé du persil, du sel et du poivre. 

Dans une grande poêle 

Avec un peu d’huile d’olive faite revenir un poireau en fines lanières. Dès que le poireau commence à fondre Ajoutez 250g riz (2 personnes), faites griller le riz il doit rester un peu translucide. Lorsque le riz est à point, déglacez avec 1/2 verre de vin blanc et laissez réduire.

Lorsque le riz commence à sécher, versez votre bouillon de crevettes au fur et à mesure dans la grande poêle tout en remuant.  Laissez cuire le tout à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Pendant la cuisson du riz, mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive à chauffer dans une autre poêle et faites revenir les crevettes décortiquées pendant deux minutes à feu très vif en remuant énergiquement. Lorsque le riz est cuit, que l’eau a été absorbée, ajoutez vos crevettes. 

En fin de cuisson dans la grande poêle rajouter  une noix de beurre et un peu de mascarpone pour une meilleure onctuosité.

Le conseil du chef 

Servir votre risotto bien chaud accompagné de parmesan en copeaux.