Le panier de saison

Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires © Getty

Les compléments alimentaires, ce qu'il faut savoir avant d'en prendre

Diffusion du jeudi 24 octobre 2019 Durée : 4min

Des résultats très aléatoires et des compositions loin d'être vertueuses.

Le résultat est douloureux alors même qu’il n’y a jamais eu autant d’émissions de cuisine sur tous les médias, qu’on n’a jamais connu autant de communications du ministère de la santé, le verdict est sans appel  « Nous ne nous nourrissons pas correctement ». Vous connaissez le refrain : 

  1. 5 fruits et légumes par jour
  2. MOINS  de sucre, de viandes, de charcuteries
  3. PLUS de légumes de céréales complètes ou de légumes secs.

Pour compenser nos carences 

Nous sommes de plus en plus nombreux à cette période de l’année à avoir recours à des compléments alimentaires pour aider notre organisme à mieux dormir, pour lutter contre le rhume, améliorer notre transit, retrouver de l’énergie ou renforcer nos défenses immunitaires.

Alors Pilules miracle ou poudre aux yeux ? 

120  C’est le nombre de compléments alimentaires passés au crible dans le dernier hors-série de 60 millions de consommateurs, 60 millions à  étudié les produits les plus vendu en pharmacie, magasin BIO ou magasin diététique. Ils s’avèrent que les résultats sont très aléatoires, peu de produits disposent d’étude scientifique attestant de leur bien fondé sur la santé. 

Les compléments vitalité par exemple à base de vitamine C n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité dans le traitement du rhume ou l’immunité. La spiruline toujours très à la mode en cas de baisse de tonus peut être paradoxalement chargée en métaux lourds. 

La prise de compléments alimentaires n'est jamais anodine car il faut avoir en tête que les surdosages existent avec des effets secondaires nausées, vertiges, palpitations …  ou interaction avec des traitements médicaux ! 

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES  à prendre avec des pincettes, le détail de cette enquête passionnante est à retrouver  dans le hors série n°1305 de 60 millions de consommateurs. (en vente depuis le 10 octobre en kiosque).