Replay du mercredi 29 janvier 2020

Les différentes huiles

Les meilleures huiles sont pressées à froid, lentement et sans utilisation de solvants chimiques.

Bien choisir son huile c'est aussi une question de santé
Bien choisir son huile c'est aussi une question de santé © Getty

LES HUILES  Les huiles végétales peuvent s’avérer une excellente source de bons gras. Comme la qualité varie énormément d’une huile à l’autre, j’ai décidé de vous aider à faire le bon choix  autour d’une liste de critères.  

PREMIÈRE PRESSION À FROID
Les meilleures huiles sont pressées à froid, lentement et sans utilisation de solvants chimiques ça c’est très important !
 

Tout ce passe sur l’étiquette, recherchez l’un des termes suivants pour vous assurer de la qualité de l’huile :  

  • Première pression à froid
  • Extra-vierge
  • Vierge-extra
  • Vierge

Attention :
Les termes "première pression", "pression mécanique" et "première pression mécanique" ne sont pas du tout synonyme de "première pression à froid".
LE CONTENANT  Mieux vaut choisir une bouteille en verre teinté ou en métal. Les huiles se détériorent rapidement lorsqu’elles sont exposées à l’air, à la lumière et à la chaleur.
Les bouteilles de verre incolore et les bouteilles en plastique on évite.
 

DATE D’EXPIRATION
Une huile de qualité va se détériore avec le temps. C’est pourquoi il est important de connaître la date d’expiration du produit.
Sur l’étiquette, recherchez la mention d’une date. Certaines marques indiquent même la date de production (de pressage) de l’huile ça c’est valable pour les huiles les plus qualitatives. Par déduction  si vous ne trouvez pas de date d’expiration cela veut dire que vous avez entre les mains une huile de basse qualité, donc raffinées, et donc à éviter.
 

COULEUR ET ODEUR
Une huile de qualité conserve l’odeur et le goût des grains ou des noix desquels elle a été pressée. Une bonne huile est également colorée. Je vous conseille d’éviter les huiles très claires, décolorées chimiquement. Elles n'ont ni arôme ni goût particulier.  
La mention AB  c’est plutôt une bonne chose dans ce cas l’huile provient d’olives, de graines ou de noyaux cultivés sans engrais chimiques et sans pesticides de synthèse. Une huile biologique est également normalement sans OGM (organisme génétiquement modifié).
Facile à retrouver sur l’étiquette, il faut rechercher le terme biologique AB  
 

Côté santé, de plus en plus d’études démontrent que les aliments biologiques sont plus nutritifs  que les aliments conventionnels.  

En résumé 

  • Première pression à froid
  • Bien choisir le contenant de verre teinté ou de métal
  • Jeter un œil sur la date d’expiration
  • Regarder la couleur et l'odeur (c’est plus compliqué) 
  • Préférer la mention AB (biologique)
Mots clés: