Le panier de saison

Les endives
Les endives © Getty

Les endives c'est la saison

Diffusion du mardi 19 novembre 2019 Durée : 2min

Peu calorique et pleine de nutriments, l'endive est composée de 95% d'eau.

C’est la saison des endives, l’endive est un légume peu calorique et gorgé de nutriments. L’endive c’est 95 % d’eau.  

Elle améliore la digestion grâce à sa dose de fibres, elle diminue le mauvais cholestérol. Environ 100 grammes d'endives crues ne contiennent que 17 calories, mais apportent 6 grammes de fibres alimentaires. Les fibres qui aident l’organisme à bien digérer. Grâce aux endives on parle aussi de réduction du risque de maladie cardiaque, elle est aussi parfaite pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2 en  influençant  positivement le taux de glycémie. 

Elle se conserve facilement 

Toujours à l’abri de la lumière! Sinon les feuilles se mettent à verdir. Au réfrigérateur  4 à 5 jours dans le bac à légumes.

Sa cuisine 

Braisée, étuvée, en chiffonnade, à la poêle, à la crème ou simplement cuite à la vapeur l'endive demeure un régal. On peut aussi faire d’excellents veloutés avec l’endive. 

Sa culture 

La Ferme Bayonnaise Pintan fait pousser les endives en pleine terre c’est de plus en plus rare car aujourd’hui en France 90 % de la production se fait en hors-sol. En pleine terre l'endive est meilleure plus croquante avec moins d’amertume et ses qualités sont renforcées. 

On plante des semis au printemps qui vont donner des racines au mois de juillet, des racines que l'on va garder au frais pour les planter au mois de septembre. Le prix baisse en avançant dans la saison de production ce matin sur les marchés du pays basque l'endive est à 3€20 le kg en moyenne.