Le panier de saison

Les épinards avant cuisson
Les épinards avant cuisson © Radio France - Stéphane Claverie

Les épinards pas si costaud que ça !

Diffusion du lundi 21 octobre 2019 Durée : 4min

L'épinard contient du fer mais au final pas tant que ça, nous aurai t’on menti ?

Les épinards sont très riches en fer, il y a plus d'accouchements les soirs de pleine Lune, il ne faut pas se baigner après avoir mangé, dans ce petit tour des mythes scientifiques on retrouve l’épinard et sa teneur en fer...

Vous vous souvenez de Popeye qui avalait une boite d’épinard pour se donner des forces parce que les épinards c’est super riche en fer ! En fait tout ça on le sait maintenant c’est faux l’épinard contient du fer mais pas plus que ça …              Au départ c’est une erreur commise dans les années 30 au moment de l'élaboration d'un bouquin sur la nutrition. Une standardiste, en reportant le taux de fer dans les épinards se serait trompée d'une virgule en reportant 27 mg au lieu de 2.7 mg de fer et en 1 seconde cette standardiste géniale venait de donner naissance à la légende des épinards qui rendent costaud. 

L’épinard contient beaucoup d’antioxydants, qui permettent de neutraliser les radicaux libres qui préviennent  l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de pas mal de maladies.  

Cuisiner les épinards  

les épinards se cuisent très légèrement. L’idéal est de simplement les blanchir en les passant à la vapeur 1 ou 2 minutes ou dans une poêle avec un couvercle, comme ça ils conserveront une certaine fermeté. 

Idées de recettes 

Dans des soupes toutes simples. Faites cuire des épinards dans du bouillon. Vous mixez, assaisonnez et hop ! Il existe plein de recettes à la japonaise, à l’indienne à la turque, à la grecque, il existe des dizaines de recettes que vous retrouverez sur le net très facilement 

Mais moi je les aime tout simplement à la sauce béchamel à l’étouffée à la poêle 2 minutes ils commencent à fondre tout doucement.

30 g de beurre 30g de farine ½ litre de lait, sel, poivre, muscade (à remuer 7 minutes à feu doux) et quand la béchamel est bien onctueuse vous incorporez les épinards (ne pas continuer à chauffer après cette opération), et c’est juste un petit bonheur du quotidien … 

1,20 € la botte ou 3€ les 3 bottes à la ferme Pintan à Bayonne.