Le panier de saison

L' AOP St Nectaire une jolie alternative à la raclette
L' AOP St Nectaire une jolie alternative à la raclette © Getty

Les fromages à fondre pour sortir de la raclette

Diffusion du jeudi 31 octobre 2019 Durée : 3min

Voici venu le temps des raclettes, et pourquoi ne pas faire évoluer la traditionnelle recette avec d'autres fromages à fondre.

Il n’y a pas que la raclette, la fondue et la tartiflette dans la vie ! Les fromages fondus se déclinent à l’infini ou presque, pour un apéro entre amis ou pour un repas complet. La raclette de Savoie fond très facilement pour accompagner les charcuteries et pommes de terre. Elle existe également en version fumée pour les amateurs ou même avec d’autres parfums aux herbes aux poivres, à la moutarde, mais au final l'intérêt gustatif reste limité.   

Si vous êtes en clin aux découvertes et si vous aimez revisiter les plats de terroir, alors pourquoi ne pas tester la raclette avec d’autres fromages, des fromages plus originaux, mais tout aussi fondants :    

  • Le mont d’or très onctueux
  • Le maroilles très fort en goût 
  • Le reblochon pour sa saveur

Kévin de la fromagerie Azzimans à Bayonne St esprit vous invite à essayer de faire fondre un AOP Saint Nectaire au lait cru, juste un bonheur !  Il vous en coûtera entre 20 et 25 euros le kilo à servir avec des pommes de terre qui résistent au couteau comme l'Amandine, la Belle de Fontenay, la Charlotte ou encore la Ratte.