Replay du lundi 3 février 2020

Les gratins plaisir !

C'est le plat familial, convivial et économique par excellence.

Gratin de chou fleur
Gratin de chou fleur © Getty

Le gratin, c'est le plat familial, classique et convivial par excellence mais aussi économique et c’est pour ça que j’ai choisi d’en parler ce matin c’est la fin du mois on surveille les comptes et on reste raisonnable ! à l’origine l’esprit du gratin c’est l’art d’accommoder les restes !! 

C’est un plat a la portée de tout le monde en plat unique, en accompagnement en entrée chaude on peut tout faire.
Moi je vous conseille comme base des œufs, du lait et de la crème après quoi vous allez pouvoir réaliser un type de flan ou un gratin de courgette ou une version plus gourmande comme le gratin de pomme de terre,  un gratin dans lequel vous pourrez inclure ce que vous avez dans votre réfrigérateur quelques morceaux de fromages, des blancs de poulet ou un reste de poivron. 

Si vous êtes adepte du sans lactose vous pouvez substituer les laitages par des produits alternatifs ! lait de coco, ou soja  par exemple. Pensez à parfumer sans modération  avec des herbes aromatiques ou des épices … 

Cuisine

Pour un gratin croustillant : faites d’abord revenir vos viandes et légumes au préalable dans un peu de beurre. Terminez la cuisson au four et pendant les dernières minutes, montez la température de votre four ou utilisez la position grill. Dans ce cas il faut rester vigilant et surveiller la cuisson.  Le choix du fromage est primordial  pas de gratin sans fromage, choisissez un bon gruyère râpé et ajoutez-y quelques morceaux de mozzarella ou de comté fruité vous pouvez également saupoudrer votre gratin avec un peu de chapelure pour obtenir un résultat bien croustillant. 

Et pourquoi pas un gratin de pâtes  vous cherchez une idée de recette rapide pour le dîner mais tout ce qu'il reste c'est le plat de pâtes de la veille,  ne cherchez pas plus loin, un gratin de pâtes.

Mots clés: