Le panier de saison

Un produit des fêtes trés gourmand, le marron glacé
Un produit des fêtes trés gourmand, le marron glacé © Getty

Les marrons glacés, le produit des fêtes par excellence

Diffusion du mercredi 25 décembre 2019 Durée : 3min

J’adore les marrons glacés,  c'est l'un des ingrédients les plus liés aux fêtes de fin d’année, celui qu’on attend avec impatience, à l’instar du petit chocolat dans le calendrier de l’Avent. 

L'histoire du marron 

C’est sous Louis XIV, dans la prestigieuse Galerie des Glaces de Versailles, que le Marron Glacé connaît ses premières lettres de noblesse.

En 1667, le Sieur de la Varenne est l’auteur du « Le parfait confiturier » qui enseigne la façon de préparer les marrons, ce sont surement les premières indications écrites de la recette des marrons confits.

Les marrons glacés c’est bon, mais c’est vraiment pas donné… Et pour cause !  En préparant les marrons glacés fait maison, je me suis rendu compte à quel point c’était difficile à réaliser ! Cela demande du temps et de la patience, voire même un peu de chance !

Je ne vais même pas essayer de vous donner ma recette beaucoup trop aléatoire et pas vraiment au top.En revanche un dessert au marron pendant les fêtes voilà une idée sympa ! 

Pourquoi ne pas réaliser une recette simple et savoureuse :

Mont blanc en verrine 

·  200g Pâte de marrons  ·  150g Crème de marrons  ·  1 Grosse meringue (demander à votre pâtissier)  ·  30cl Crème fleurette  ·  2 cuil. à soupe Sucre glace  ·  6 Marrons glacés ·  2 cuillère.  à soupe Rhum  ·  100g de fruits rouge.  

Dans un saladier, fouettez ensemble la pâte de marrons, la crème de marrons et le rhum. Battez la crème en chantilly jusqu’à ce qu’elle soit ferme et finir par Incorporer le sucre glace.

Répartissez les fruits rouges au fond de 6 verrines. Ajoutez à l’aide d’une poche à douille la crème chantilly, la meringue concassée et la préparation aux marrons. Réservez au frais. Au moment de servir, décorez d’éclats de marrons glacés c'est simple à faire et très gourmand !