Le panier de saison

Le boeuf bourguignon
Le boeuf bourguignon © Getty

Les plats canailles

Diffusion du jeudi 7 novembre 2019 Durée : 2min

Le Boeuf Bourguignon, simple à réaliser et hyper gourmand.

il n'y a pas de définition du « plat canaille ». Ce sont des recettes de bistrot qui réunissent les gourmands en toute convivialité autour de bons petits plats qui ont fait leurs preuves dans la cuisine française et étrangère. Ce sont toujours des recettes simples et faciles à réaliser : on est aux antipodes des repas gastronomiques de la cuisine moléculaire. Les plats canailles des plats, toujours goûteux et roboratifs, comme  le pot au feu, l’aligot ou encore une bonne blanquette, avec la promesse de bons moments autour de la table avec des amis.

Retour aux fourneaux !

Je vous invite pourquoi ce week-end à réaliser un bon bœuf bourguignon je vais partager avec vous ma recette de boeuf bourguignon que j’ai eu l’occasion de réaliser à l’ancienne, ça mijote 3 heures en tout, à feu très doux et la viande est super fondante ! C’est un vrai délice !

Il faut commencer aujourd’hui en appelant votre boucher et en lui commandant de la joue de bœuf, pour 4 personnes (en version plat copieux environ 1,5 kilo). 

Les différentes étapes 

-        Laisser mariner 24H dans 75 cl de vin de bourgogne avec quelques feuilles de laurier sauce  et le bœuf coupé en cubes par votre boucher. 

-        Préparer 6 carottes coupées en rondelles et 2 oignons 

-        Après 24H en marinade faite revenir à feu très vif la viande égouttée pour légèrement la colorer. 

-        Dans une belle marmite vous allez faire un roux avec un peu de vin et de la farine. 

-        Puis rajouter la viande, les carottes, oignons et le reste de vin 

-        Laisser mijoter 3H avec le couvercle à tous petits feux. 

Petit conseil si vous trouvez que le jus n’est pas assez nappant vous pourrez rectifier le tir avec un peu de farine et de jus dans un bol à part et après avoir parfaitement mélangé la farine et le jus vous pourrez réincorporer tout ça dans la préparation. 

A servir avec un peu de riz, bon appétit !