Le panier de saison

Des plats savoureux
Des plats savoureux © Getty

Les récompenses du Gault et Millau

Diffusion du mardi 3 décembre 2019 Durée : 3min

3 restaurants récompensés au Pays Basque

Le Gault et Millau  Le célèbre guide gastronomique français fondé en 1972  par Henri Gault et Christian Millau  deux journalistes et chroniqueurs qui sont  devenus critiques gastronomiques. 

Le guide a attribué ses récompenses 2020 hier à Bordeaux pour les chefs de la nouvelle Aquitaine, un moment important pour 3 chefs bien connu chez nous et qui ont été récompensé pour leur talent. 

Fabrice Idiart du moulin d’Alotz à Arcangues a reçu le prix de la naturalité. Pour sa cuisine, ses assiettes,  son restaurant  véritablement tourné vers le vert, la nature et l’environnement. Sa cuisine très végétale voire florale, et sincèrement ce prix était taillé à sa mesure.  Bravo ! 

Le Gault et Millau à aussi donné une récompense à Flora et Clément  Guillemot  du restaurant Choko Ona qui occupe une belle bâtisse du XVIIIe siècle à Espelette, depuis peu c’est un nouveau lieu de découvertes gastronomiques. Tous deux sont cuisiniers et sont issues des cuisines de l’Auberge Basque de Cédric Béchade. Ils sont repartis hier avec le prix du meilleur Pâtissier. 

Et la transition est toute trouvé puisque l’ex chef de Flora et Clément, Cédric Béchade le chef étoilé Michelin de l’Auberge Basque à remporté le Gault et Millau d’or  …  et cette récompense est logique selon Cédric Béchade  car elle vient récompenser une  démarche qui rapproche le chef de l'ensemble des producteurs dans le respect de la nature et des saisons.