Toutes les émissions

Le patrimoine alsacien par Emilienne Kauffmann

Du lundi au vendredi à 11h07

La route, l'odeur, et le munster
La route, l'odeur, et le munster © Getty - Mallet, Jean-Franois - 969597130

La route du fromage

Diffusion du vendredi 28 septembre 2018 Durée : 7min

Emilienne et Pierre vous emmènent le long d'une autre route touristique : la route du fromage, qui fête cette année ses 50 ans.

Sur la route du Fromage en Alsace découvrez de façon originale la production et la fabrication du fromage et savourez toutes les spécialités gourmandes dont le succulent Munster fermier dans les fromageries, auberges et fermes auberges...

De 1968 à 2018 : la Route du Fromage de Munster s'est étoffée et diversifiée

Il y a 50 ans, en 1968,  un certain nombre de fermiers producteurs de fromages de Munster se sont regroupés sous l’impulsion du Syndicat d’initiative de la vallée de Munster pour créer la « Route du fromage de Munster ». Ils étaient alors 28 fermiers aubergistes bien décidés à se doter d’un outil de valorisation de leur produit et en même temps, à  favoriser la promotion de leur travail. L’inauguration de cette Route du fromage de Munster avait donné lieu à une grande fête le 16 juin 1968 à laquelle toute la vallée de Munster fut associée. 

Le plan de la route du fromage - Aucun(e)
Le plan de la route du fromage - OT Munster

Quatre décennies plus tard et compte tenu de la réussite indiscutable de cette formule adoptée au fil des années par bien d’autres, l’Office de tourisme de la Vallée de Munster, avec le soutien indispensable de la Communauté de communes de la Vallée de Munster  a décidé de redonner à la structure une nouvelle impulsion en étendant plus largement  son territoire géographique d’une part mais aussi en ouvrant ses portes à  différents professionnels d’autre part.

La création de la « Maison du Fromage », de Munster évidemment, implantée à Gunsbach depuis 2011 n’y est sûrement pas étrangère puisqu’elle fédère la profession et marque peu ou prou le début de cette « Route du fromage ».

Ils sont désormais 62 professionnels à y participer. Les fermes-auberges d’alors, garantes de la fabrication du fromage de Munster fermier sur les chaumes des Vosges se trouvaient sur un tracé bucolique prisé autant par les touristes que par les habitants de la région. Jouissant au fil des années d’un succès grandissant, ces fermes-auberges sont devenues des éléments incontournables du tourisme dans la vallée de Munster, le concept ayant essaimé bien au-delà de ses frontières naturelles ! 

Cette nouvelle route du fromage emprunte un tracé de quelques 90 kilomètres et serpente allègrement depuis la Maison du Fromage de Gunsbach en direction de la route des Crêtes par la départementale 417 via la Schlucht, redescend dans la vallée de Munster par le Schnepfenfried et offre aux visiteurs des incursions dans des sites époustouflants. Et leur permet ainsi  de faire d’une pierre deux coups :  une halte dans les fermes- auberges, auberges, fromageries joliment indiquées sur le plan ci-contre pour s’y restaurer mais aussi jouir de panoramas superbes. Sans pour autant négliger l’achat d’ un fromage de Munster , d’un belle tranche de bari-Kàs,  ou encore d’ un fromage de chèvre. Pas besoin d’ailleurs d’ être grand clerc pour faire la différence entre ces produits provenant d’un vrai travail artisanal et des « ersatz » trouvés en grande-surface qui du produit n’ont que le nom.