Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 12h15

La Toussaint et Halloween

Toussaint

Ce soir, c'est Halloween et la Toussaint. Cette fête a toujours été célébrée en Alsace, de nombreuses traditions, religieuses ou non, y sont attachées. Tour d'horizon avec Emilienne Kauffmann et Pierre Nuss.

La Toussaint et Halloween

La Toussaint

La célébration de la fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle. C’est peut-être à partir du VIIIe siècle qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Vers 835-837, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieux institua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien. Philippe Walter établit un lien entre la fête des morts (lendemain de la Toussaint, le 2 novembre) et la fête celtique de Samain.

La célébration de Toussaint fut suivie localement d'un office des morts dès le IXe siècle. En 998, les moines de Cluny instituèrent une fête des trépassés le 2 novembre, qui entra comme dans la liturgie romaine comme commémoration des fidèles défunts au XIIIe siècle.

Le culte des morts resta cependant massivement célébré au 1er novembre.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook