Toutes les émissions

Le patrimoine alsacien par Emilienne Kauffmann

Du lundi au vendredi à 11h07

Le château Saint-Ulrich depuis Ribeauvillé
Le château Saint-Ulrich depuis Ribeauvillé © Getty - Westend61 - 607972453

Le château Saint-Ulrich de Ribeauvillé

Diffusion du mercredi 29 août 2018 Durée : 7min

Les châteaux de Ribeauvillé au programme, avec aujourd'hui : le Saint-Ulrich.

Parmi les quatre ruines qui dominent Ribeauvillé, le Saint Ulrich apparaît sans conteste comme l’un des ensembles castraux les plus passionnants de Haute-
Alsace. Il contrôlait autrefois la route stratégique reliant la plaine d’Alsace à la haute vallée de Lièpvre. Témoin de la puissance des sires de Ribeaupierre, il fut leur demeure principale jusqu’à son abandon final au XVIe s. Il est donc doté de différents styles architecturaux : à des parties romanes sont adjointes des éléments gothiques, voire Renaissance.

Non loin de là, le château du Girsberg a été édifié au XIIIe s., afin d’y loger une nouvelle branche de la famille des Ribeaupierre : le logis y est encore bien visible.
Le Haut-Ribeaupierre fut certainement édifié pendant la période troublée du Grand Interrègne, vers le milieu du XIIIe s. à l’emplacement d’un premier château probablement du Xe s.: il servira de poste avancé lors des projets d’invasion de l’Alsace par le Roi de France, puis de tour de guet destinée à prévenir les incendies de forêts. L’ensemble de l’édifice est dominé par un imposant donjon circulaire qui offre une vue magnifique sur la plaine d’Alsace ainsi que sur les crêtes avoisinantes. Un quatrième château a été récemment découvert en contre-bas du Saint Ulrich.