Toutes les émissions

Le patrimoine alsacien par Emilienne Kauffmann

Du lundi au vendredi à 11h07

Catherine
Catherine

Le Kàthrinemarik, épisode 2

Diffusion du vendredi 25 novembre 2016 Durée : 9min

Réécoutez chaque jour Emilienne Kauffmann et Pierre Nuss vous parler des traditions d'Alsace, en alsacien !

Le Kàthrinemarik, épisode 2

Cochons, tracteurs, habits et autres stands en tous genres se côtoient à l’occasion de la foire Saint-Catherine à Altkirch qui se déroule le jeudi suivant le 24 novembre depuis plus de 500 ans.

Chaque année, exposants agricoles, artisans et producteurs de la région prennent leurs aises dans les rues piétonnes de la ville d'Altkirch et les alentours de la place Xavier Jourdain.

La foire, une des plus anciennes d’Alsace dans le domaine agricole, brasse ainsi quelque 15 000 curieux du Sundgau et de la région. Ces derniers peuvent déguster Mannele et chocolats chauds au milieu d’animaux en tous genres et pourquoi pas croiser au détour d’une rue des filles coiffées de drôles de chapeaux…

Un marché aux bestiaux

« Au départ, c’était un marché aux bestiaux. Le secteur agricole est resté en cœur de foire, le reste des stands étant plus dans le style des marchés annuels », souligne Sébastien Murer, responsable de la police municipale.

La foire est aussi marquée par la tradition des Catherinettes, des filles âgées de 25 ans encore célibataires. « Ce sont nos amies qui ont fait les chapeaux », glisse Margot qui assume pleinement son célibat et y voit des avantages. « Grâce à eux on reçoit tout à l’œil », plaisante sa copine Stéphanie. Mais pas de beau jeune homme en vue… « Ce ne sont que les personnes âgées qui viennent nous parler, les jeunes ne connaissent pas cette tradition », précise Laura.

600 stands sont généralement présents pour chaque édition. Les poules pondeuses ont toujours la cote. « Les gens aiment avoir leurs propres œufs », explique Christian Petrier, d’Animaux miniatures basé à Chambéry.