- Accueil
- Émissions
- Toutes les émissions
- Le Mannele ou Mannala en Alsace
Le Mannele ou Mannala en Alsace
Quel est le rapport entre les Mannele (ou Mannala) et Saint-André ? Ecoutez Emilienne Kauffmann en alsacien.
De l'alsacien et du francique lorrain petit bonhomme, un Mannele (Bas-Rhin et Moselle) ou Mannala (Haut-Rhin), est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens et mosellans pour la Saint-Nicolas ainsi que par beaucoup de familles alsaciennes et mosellanes. Il peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants, ou faire l'objet d'un goûter familial pour se retrouver et partager ces délicieux Mannele autour d'un bol de café ou de chocolat chaud. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat, et est parfois trempée dans du chocolat fondu chez certains boulangers.
En Alsace et en Moselle, les Mannele sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, dès le XVe siècle.
Ces brioches sont censées représenter Saint Nicolas ou les trois enfants qu'il a sauvés du boucher. En Allemagne elles sont appelées Dambedei, Stutenkerl, Waeckmann, etc. selon les dialectes, elles sont dans la plupart des régions aussi consommées à la Saint-Nicolas mais dans certaines régions de Rhénanie, de la Ruhr, de Hesse elles sont mangées pour la St. Martin en Allemagne (11 novembre, "Sankt Martin"). Les enfants le reçoivent à la fin du cortège de Saint Martin ("Martinsszug"). On en trouve aussi aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse.
Les Mannele font partie des pains dits de Saint-Nicolas. Les plus connus sont les Mannele ou Manalas, les Schnackle ou Schnekerle (escargots), les Labkueche et autres lackerle et Basler Läckerlis. Afin de chasser les menaces de l'hiver et les mauvais esprits, on offrait et on dégustait ces pains d’épices, ces brioches en forme d'escargot ou d'autres animaux (cheval, porc, poule, lapin...) dans l'Est de la France.