Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 12h15

Les châteaux d'Ottrott, épisode 2

Hof Windeck

Cette semaine, Emilienne Kauffmann et Pierre Nuss vous emmène visiter les nombreux châteaux d'Ottrott. Aujourd'hui, le Windeck.

Les châteaux d'Ottrott, épisode 2

Les châteaux d'Ottrott, épisode 2

Le Parc et le Château de Windeck datent du 19e siècle. Ils constituent un ensemble remarquable de 11 hectares situés entre Ottrott-le-Bas et d’Ottrott-le-Haut.

Vous y retrouvez deux restes de fortifications :
- une protohistorique : une levée de terre circulaire ("Ring") dont il ne reste que des fragments ; ce type de fortification est connu depuis l'époque néolithique, elles ont souvent été réutilisées par les celtes puis par les romains.
- une médiévale : une petite ruine constituée d'une butte entourée de fossés ("motte") et de la base d'une tour où un des propriétaires a fait installer au 19ème siècle divers éléments architecturaux provenant du Girbaden et de Niedermunster qui lui donnent un air de ruine romantique mais la dénaturent ; elle était probablement surmontée d'un étage en colombages qui a totalement disparu.

Le château, appelé Windeck ou Altkeller, date des environs de 1200 ; il est lié à une famille de ministériels portant le nom du village (encore cités en 1258), et à la chapelle St Nicolas toute proche. Les Rathsamhausen acquièrent le fief par mariage. Ce n'est qu'au 15ème siècle qu'il est réuni à celui d'Ottrott-Bas, dépendant du château de Lutzelbourg, alors aux mains des Rathsamhausen.

Il s'agit d'une ancienne seigneurie. D'un point de vue botanique, 126 variétés de végétaux y sont répertoriés le long des chemins et des étangs : arbres exotiques et européen, flore américaine... Pour l'accès, il faut se signaler à l'entrée avant de faire la visite (c'est gratuit).

Dans ce parc à l’anglaise d’une superficie de 11ha poussent des arbres remarquables du type séquoias, les taxodiums, des chênes d'Amérique, des tulipiers de Virginie, des féviers d'Amérique. Des arbres exotiques: Cryptomeria du Japon, ginkgo biloba, mélèze du Japon, ptérocaria du Caucase, les bambous de Chine...

Il existe actuellement une hostellerie sur le site, l'Hostellerie du Windeck, tout simplement.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook