Toutes les émissions

Le patrimoine alsacien par Emilienne Kauffmann

Du lundi au vendredi à 11h07

Le Petit Arnsbourg
Le Petit Arnsbourg

Le Petit-Arnsbourg, épisode 4

Diffusion du jeudi 26 octobre 2017 Durée : 8min

Réécoutez Emilienne Kauffmann et Pierre Nuss vous emmener en balade à Obersteinbach, au château du Petit Arnsbourg, avec son histoire et ses légendes, toujours en alsacien.

L'histoire de ce château est méconnue. Véritable nid d'aigle, le Petit Arnsbourg est propriété de l'abbaye de Wissembourg, aux mains de la famille de Wasigenstein. Mentionné pour la première fois en 1335, le château est alors assiégé par les Strasbourgeois.

Le château du Petit Arnsbourg se situe à 300 mètres d'altitude et domine le village d'Obersteinbach. Le Petit Arnsbourg se trouve au coeur du Parc Naturel régional des Vosges du Nord, il occupe un imposant rocher de grès scindé en deux parties par une faille artificielle.

Le château passera aux mains de diverses familles : les Ochsenstein au XIVe siècle, les Dahn au XVe siècle puis par la suite aux Lichtenberg. Finalement le château reviendra aux Deux-Ponts-Bitche qui rénovèrent le Petit Arnsbourg.

En 1606 les Hanau-Lichtenberg, héritiers des Deux-Ponts-Bitche sont propriétaires du château.

La guerre de Trente Ans endommagera fortement la forteresse.

De nos jours les vestiges de ce château sont impressionnants. Le visiteur pourra admirer une porte taillée dans la roche, un couloir, une salle voûtée, un escalier creusé dans la roche, la plate-forme ainsi que les ruines du logis seigneurial.