Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 12h15

Les Büüreregle, traditions et dictons du vignoble, épisode 2

Vignoble Alsace

Les "Büüreregle", les règles paysannes sont capitales pour qui veut soigner son jardin, son champ, sa vigne. Réécoutez Émilienne Kauffmann et Pierre Nuss vous en parler.

Les Büüreregle, traditions et dictons du vignoble, épisode 2

Les dictons et traditions d'octobre, notamment liés au vin, à retrouver sur France Bleu Elsass.

Depuis 1984 la mention Vendanges Tardives désigne de grands vins moelleux élaborés à partir de baies récoltées en sur-maturité. Elle peut compléter sur l’étiquette les appellations Alsace ou Alsace Grands Crus.

Le climat semi-continental du vignoble alsacien, avec sa très faible pluviométrie et son remarquable ensoleillement durant la période automnale, est éminemment favorable en grande année au passerillage des raisins ainsi qu’au développement de la pourriture noble. Il permet ainsi la récolte retardée - bien au-delà des vendanges normales - des cépages Riesling, Muscat, Pinot Gris ou Gewurztraminer d’Alsace, au moment où ils offrent toute leur opulence.

Les Vendanges Tardives doivent présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée et ne peuvent être commercialisés qu’après 18 mois d’élevage. Les efforts considérables engagés par les vignerons ont été récompensés par la reconnaissance officielle des Vendanges Tardives, par décret ministériel en date du 1er mars 1984.

Le développement du Botritis cinerea (pourriture noble) sur les baies amorce un phénomène d’évaporation qui favorise la concentration en sucre et en arômes, apportant à ces vins moelleux et puissance.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook