Toutes les émissions

Le patrimoine alsacien par Emilienne Kauffmann

Du lundi au vendredi à 11h07

Conscrits de Kesseldorf (1970)
Conscrits de Kesseldorf (1970)

Etre conscrit, épisode 2

Diffusion du mardi 1 août 2017 Durée : 5min

Vous avez été conscrit ? Emilienne Kauffmann et Pierre Nuss vous racontent les conscrits en Alsace. Et une description des traditions de conscrits à Seltz !

Un conscrit est un jeune homme (ou une jeune femme dans certains pays) appelé sous les drapeaux pour effectuer son service national.

À Seltz, les conscrits sont associés avec Schaffhouse-près-Seltz et sont habillés plus ou moins pareils : un teeshirt personnalisé (avec l'année de naissance, le surnom et le blason des deux villages), un tablier brodé avec l'année de naissance et celle du service militaire (souvent fait pas les mamies) et pour finir un chapeau noir avec un ruban aux couleurs de la France et des plumes sans oublier le sifflet. La fête des conscrits de Seltz a lieu le dernier week-end du mois d'août au moment de la kirwe (la kermesse) où durant ce week-end ils restent ensemble : souvent ils mangent ensemble dans les restaurants du village (qui font un geste pour le repas), dorment ensemble et se préparent pour les prochains jours. Ce week-end reste souvent mémorable puisque cela rapproche la classe. Durant la préparation de la classe ils font ensemble plusieurs récoltes d'argent notamment en faisant des tombolas ou ensachages dans le supermarché du village mais durant le week-end ils arrêtent aussi souvent les voitures qui passent. Les conscrits de Seltz ont un char souvent le même d'année en année mais plus ou moins personnalisé suivant la classe ainsi ils défilent dans les rues durant le week-end de la kirwe.