Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 12h15

Les dictons et traditions d'octobre, épisode 1

Vignes Alsace

Les "Büüreregle", les règles paysannes sont capitales pour qui veut soigner son jardin, son champ, sa vigne. Réécoutez Émilienne Kauffmann et Pierre Nuss vous en parler.

Les dictons et traditions d'octobre, épisode 1

Les dictons et traditions d'octobre, notamment liés au vin, à retrouver sur France Bleu Elsass.

À la fin de la Première Guerre mondiale et à la suite du retour de l'Alsace-Moselle dans le giron français, la transposition de la règle française de 1905 des appellations d'origines interdisait d'utiliser le nom de « champagne ». La nécessité de distinguer les vins obtenus par la méthode champenoise des mousseux vint de Pierre Hussherr, ancien directeur de Wolfberger, qui récupéra pour cela le terme « crémant » tombé en désuétude en Champagne. Une loi de 1975 interdit expressément l'emploi du mot « Crémant » pour les vins ne bénéficiant pas du droit à une appellation d'origine. Par la suite, le crémant de Loire et le crémant de Bourgogne furent définis par des décrets.

C'est le 24 août 1976 que l'AOC crémant d'Alsace a été officialisé par décret. Le 21 juin 1996, le Parlement européen consolida la mention « crémant », utilisée en France et au Luxembourg, en spécifiant qu'elle était réservée aux vins mousseux de qualité produits dans une région déterminée (VMQPRD), la région devant être mentionnée, les moûts être obtenus par pressurage de raisins entiers dans la limite de 100 litres pour 150 kilogrammes de raisin vendangé et le terme crémant avoir été utilisé au moins dix ans avant le 1er juillet 1996.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook