Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 12h15

Les vendanges en Alsace, épisode 1

Vendanges Alsace

Les vendanges en Alsace apportent leur lot de traditions, de dictons, le tour d'horizon avec Emilienne Kauffmann et Pierre Nuss.

Les vendanges en Alsace, épisode 1

Traditions d'automne, traditions de vendanges.

Grande terre viticole, reconnue dans le monde entier, l’Alsace regorge de pépites où la vigne tient la vedette au sein d’une vaste mosaïque de paysages, de couleurs et d’ambiances pour offrir aux néophytes comme aux palais plus aguerris une savoureuse palette de nuances uvales. Présentes en masse à flanc de collines – peu importe le degré d'inclinaison de la pente – s’étendent, où que l’on porte son regard, les vignes symboles de la région. Elles régissent véritablement l’espace et font du vert un camaïeu omniprésent.

Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace, rallye touristique très affectionné, serpente du nord au sud sur le contrefort oriental du massif montagneux des Vosges sur plus de 170 kilomètres – depuis Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann dans le Haut-Rhin. On compte sur ce parcours hors-norme, ponctué de remarquables maisons à colombages, plus de 300 domaines viticoles et 49 grands crus. Tout un programme !

Le vignoble alsacien en quelque chiffres-clés :

- une surface de production de 15 500 ha
- 5 territoires, dont 2 labellisés (entre le Mont Sainte-Odile et le château du Haut-Kœnigsbourg et autour de Colmar)
- un volume de 1,15 million d’hectolitres de production annuelle moyenne de vins AOC exportés dans le monde entier (soit environ 155 millions de bouteilles !)
- plus de 4 500 viticulteurs passionnés
- 9 bouteilles sur 10 sont des vins blancs
- 18% de la production française de vins blancs AOC hors effervescents

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook