Toutes les émissions

Le plateau TV

Le samedi de 15h à 15h30

© Radio France

Au programme cette semaine « Le sens de l’effort », « Léo Mattei » et « Le grand oral »

Diffusion du samedi 16 février 2019 Durée : 26min

• Le sens de l’effort

Vingt-deux jeunes, de 18 à 24 ans, sortis du milieu scolaire et professionnel, ont accepté de participer à une formation militaire destinée à leur redonner le goût du travail et de l'effort. 

Par le biais d'exercices inspirés de ceux de l'Armée, Marius, ex-instructeur chez les commandos marine, tente de leur transmettre des valeurs telles que la solidarité, la confiance et le dépassement de soi. 

En parallèle du stage, les participants sont suivis par Claire Lacour et un organisme de formation afin de les aider à déterminer un objectif professionnel.

Le mardi soir à 21h sur M6

*

• Léo Mattei

Une nouvelle vie commence pour Léo Mattéï avec les épisodes inédits de la saison 6.

Léo Matteï s’installe à Marseille dans l’attente du procès de David, l’homme qui a séquestré sa fille Eloise pendant 8 ans. Père et fille tentent de reprendre le cours d’une vie normale même si l’ombre de David plane sur eux. Après 8 ans rien n’est plus comme avant… la petite fille est devenue une adolescente rebelle aux repères totalement faussés. Et Mattei doit réapprendre son rôle de père. Mais comment se reconstruire après toutes ces années de calvaire ? Éloise est hantée jour et nuit par David, son prédateur et bourreau. Son père l’aide à combattre ses démons en même temps qu’il affronte les siens…

En parallèle, Mattei intègre la Brigade des mineurs de Marseille dirigée par le commandant Olivia Lambert (Mathilde Lebréquier) et le commissaire Cabelle ( Xavier Mathieu ) . 

Durant cette saison 6, ensemble, ils vont enquêter dans les coulisses des cuisines d’une école hôtelière où les pressions et les humiliations sont le quotidien des élèves, dans l’univers petits rats de l’Opéra de Marseille où les jeunes danseuses sont soumises à un esprit de compétition qui les pousse au pire, et dans un grand lycée marseillais où la compétition et la jalousie font rage entres les enfants.

Ils devront également faire face à l’enlèvement d’un petit garçon sur une plage sous les yeux de sa Maman, et tenter de sauver une jeune fille de l’emprise d’un sugar daddy, ces hommes qui incitent les jeunes filles sur internet à se prostituer. 

Mais le pire cette saison, viendra du passé ... Le procès de David ravive les plaies, mais ouvre aussi de nouvelles brèches… 

Eloïse ne serait pas sa seule victime ...

Le jeudi soir à 21h sur TF1

*

• Le grand oral

Ce concours d'éloquence met en compétition douze candidats, oratrices et orateurs amateurs âgés de 18 à 78 ans, aux origines et aux parcours différents. 

Tous entretiennent un rapport singulier avec la parole. Ils en font un usage particulier au quotidien. Mais ensemble, ils partagent le même goût pour la langue et les mots. 

Un jury composé de l'ancienne ministre Roselyne Bachelot, du rappeur Oxmo Puccino, du producteur Dominique Besnehard, de l'actrice Sonia Rolland, de l'humoriste Caroline Vigneaux et de l'avocat Bertrand Périer les départage lors de trois épreuves : les solos, les duels et la finale à trois.

Le mardi soir à 21h sur France 2