Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 6h15

Un week-end à Monswiller

Monswiller, canal de la Marne au Rhin

Monswiller, village industriel à côté de Saverne. Une médiathèque, une grande salle de spectacle, le Zornhoff, le foot bien sûr, mais aussi une histoire, des personnages et…des paysages

Monswiller  juste à côté de Saverne. L’industrie, et aujourd’hui l’artisanat y sont omniprésents, 1200 emplois pour 2000 habitants , pourtant, Monswiller est aussi un village, avec son histoire. Francis Kuchli, de la société d’Histoire de Saverne et environs.

monswiller 1

Monswiller, Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption - Radio France
Monswiller, Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption © Radio France - guy wach
 

Plusieurs dizaines de ces ex-voto –qu’on faisait peindre pour protéger le bétail par exemple- sont visibles en cette église de Monswiller, leur particularité est d’être de facture très homogène, vous ajoutez un orgue monumental, quelques belles maisons de maître, de belles balades à pied ou à vélo à faire le long du canal de la marne au Rhin, et vous avez quelques raisons de visiter Monswiller.

Monswiller, l'ancienne usine Goldenberg - Radio France
Monswiller, l'ancienne usine Goldenberg © Radio France - guy wach
Monswiller, maison du quartier ouvrier - Radio France
Monswiller, maison du quartier ouvrier © Radio France - guy wach
 

Le Zornhoff à Monswiller. Une salle de spectacle modulable, comme on en voit assez souvent dans la région, sauf qu’à Monswiller on s’est donné les moyens de la promouvoir, en organisant de grands spectacles, Alain Souchon, Pascal Obispo, Gérald de Palmas ou, en juin prochain, Anne Roumanoff. Pourquoi une telle salle, Pierre Kaetzel, mr le maire ?

monswiller 2

Monswiller, mr le maire et un adjoint dans le hall d'entrée du Zornhoff - Radio France
Monswiller, mr le maire et un adjoint dans le hall d'entrée du Zornhoff © Radio France - guy wach
 

 

Marie-Rose Hantz s’amuse avec les personnes âgées de Monswiller. Tous les mardis, au Club-house de Monswiller,  elle propose cartes et jeux.

monswiller 3

Mr le maire et Marie-Rose Hantz, au Cercle de Jeux de Monswiller  - Radio France
Mr le maire et Marie-Rose Hantz, au Cercle de Jeux de Monswiller © Radio France - guy wach
 

Monswiller, juste à côté de Saverne. La commune a longtemps été comme une sorte de zone industrielle pour sa grande voisine et conserve de son riche passé industriel une forte implantation d’entreprises. C’est pas forcément joli, mais ça raporte des sous. D’où, par exemple, le Zornhoff dont nous parlions tout à l’heure, d’où aussi cette belle médiathèque où nous étions avec mr le maire.

monswiller 4

La médiathèque de Monswiller - Radio France
La médiathèque de Monswiller © Radio France - guy wach
 

Il y a des ordinateurs à disposition, des formations à l’informatique, c18€ si vous habitez Monswiller, sinon c’est 28, pour les enfants c’est gratuit !. La médiathèque de Monswiller, au centre du village.

 

 

Le foot est important partout, outre le plaisir et le sport, il fédère et unit, par exemple les habitants anciens et ceux des lotissements. Quan il y a un peu d’argent, le foot devient un vrai point de fierté. C’est la cas aussi à Monswiller. Le club a été crée en 1911, installation de l’éclairage en 1958, d’où présence du Racing, le club a été classé 1er du secteur de Saverne au 20eme siècle. Nous avons rencontré 2 des piliers du FC Monswiller, Robert Jung et Dany Diemer

monswiller 5 foot

monswiller 5

Robert Jung et Dany Diemer, piliers du foot à Monswiller - Radio France
Robert Jung et Dany Diemer, piliers du foot à Monswiller © Radio France - guy wach
Il ne joue ni au foot ni au basket, il n’est ni maire ni curé ni directeur de l’entreprise, pourtant à Monswiller il est la star, tout le monde connaît Hubert Wencker, l’ancien boulanger.

monswiller 6

Pierre Kaetzel, mr le maire et Hubert Wencker, ancien boulanger de Monswiller - Radio France
Pierre Kaetzel, mr le maire et Hubert Wencker, ancien boulanger de Monswiller © Radio France - guy wach
 

À la sortie de Monswiller, un grand chantier constitue Le grand projet de la nouvelle mandature. Pierre Kaetzel, mr le maire

monswiller 7

Monswiller - Radio France
Monswiller © Radio France - guy wach

Partager sur :