Toutes les émissions Émissions

Du lundi au vendredi à 6h15

Un weekend à Fegersheim

Maisons à colombages à Fegersheim

Fegersheim, tout le monde connaît son feu rouge. Mais à Fegersheim il y a aussi des habitants, plus de 5000, même qu’il leur arrive de faire des fêtes, de la musique et toutes sortes d'activités, ensemble...

L'histoire est forcément particulière, ne serait-ce, mr le maire, parce que vous n’êtes pas maire d’une mais de 2 communes

fegersheim 1

L'église St Maurice de Fegersheim - Radio France
L'église St Maurice de Fegersheim © Radio France
Bertrand Rietch et Thierry Schaal, mr le maire de Fegersheim - Radio France
Bertrand Rietch et Thierry Schaal, mr le maire de Fegersheim © Radio France - guy wach
 

Tous les matins et tous les soirs vous êtes des milliers, souvent seuls dans votre auto, à faire du surplace à Fegersheim, le seul feu rouge entre Barcelone et Hambourg. Depuis des dizaines d’années les projets se succèdent…et restent des projets. On a évidemment demandé à Thierry Schaal, mr le maire comment ce bouchon va évoluer.

fegersheim 2

Mario Cecconi, mr le maire de fegersheim et Hervé Caspar - Radio France
Mario Cecconi, mr le maire de fegersheim et Hervé Caspar © Radio France - guy wach
 

Fegersheim fait partie de la première couronne résidentielle autour de Strasbourg. Un peu plus de 5000 habitants que la commune et les associations tentent de réunir, au moins par moments, avec des structures comme cet espace jeune devant lequel nous étions il y a qqs jours. Les fêtes font partie de ces moments, et ça tombe bien, il y en a une belle, la semaine prochaine mais ce n’est pas la seule mr le maire.

fegersheim 3

Mr le maire et Olivia Rasoanoavy, présidente de l’association familiale de Fegersheim - Radio France
Mr le maire et Olivia Rasoanoavy, présidente de l’association familiale de Fegersheim © Radio France - guy wach
Fegersheim est typiquement un village qui s’est considérablement développé après la guerre, quand les loyers des centres des grandes villes ont augmenté et que les citadins ont souhaité un air de campagne. Les lotissements se sont succédé, agglomérant des petites maisons individuelles à côté d’autres petites maisons individuelles et aujourd’hui on tente tout de même de former une communauté. Par les fêtes, le feg’stival samedi prochain, par les associations et par les bistrots. Il reste un bistrot à Fegersheim mr le maire ? 

fegersheim 4

Hervé Caspar et mr le maire de Fegersheim - Radio France
Hervé Caspar et mr le maire de Fegersheim © Radio France
 

Un jour où l’autre dit le sage, on s’aperçoit que rester seul sur son nuage n’est pas forcément très intéressant et que les autres, avec tous leurs défauts nous enrichissent plus qu’ils ne nous embêtent. Alors, même quand on habite la plus grosse maison du lotissement, on descend au village et on se mêle un peu aux gens. Et ça fait du bien. Mais pour ça, il faut qu’il existe des structures. Combien d’associations à Fegersheim mr le maire ?

fegersheim 5

Ildiko Lorentz et mr le maire de Fegersheim - Radio France
Ildiko Lorentz et mr le maire de Fegersheim © Radio France - guy wach

fegersheim 6

Fegersheim si on n’y habite pas, c’est un bouchon. C’est aussi un village où, à quelques centaines de mètres de la rd 83 et ses 40000 véhicules jour, on vit, si possible en accord avec l’environnement. Exemple avec la Poste, fraîchement rénovée. Thierry Schaal, mr le maire

Mario Cecconi et mr le maire de Fegersheim - Radio France
Mario Cecconi et mr le maire de Fegersheim © Radio France - guy wach
Une place avec des platanes, une école toute jaune, années 60, nous sommes à fegersheim, 500 élèves sur 4 écoles, pour une population de 5000 habitants. À l’occasion du Fegs’tival qui a lieu samedi prochain, animations, jeux, concerts, nous découvrons la vie de Fegersheim, qui n’est pas que celle de riverains de boulevard urbain. Par exemple, il y a des enfants à Fegersheim, et on les aime mr le maire, puisque vous allez leur construire une nouvelle école…

fegersheim 7

André Herrlich, adjt au maire de Fegersheim - Radio France
André Herrlich, adjt au maire de Fegersheim © Radio France - guy wach
 

Partager sur :