Émissions Toutes les émissions

Le plus beau village

Du lundi au vendredi à 6h15

Un weekend à Karlsruhe

Podcasts : iTunes RSS
Le château de Karlsruhe en été
Le château de Karlsruhe en été © Radio France - guy wach

Karlsruhe, à 3 quart d’heures au nord de Strasbourg, une ville foisonnante, des musées, des magasins, des parcs, une ambiance, à découvrir...

Au début il y a une belle forêt. Dans laquelle le duc imagine assez bien construire sa petite résidence secondaire...

karlsruhe 1

Le château de Karlsruhe et son fondateur, Charles Guillaume de Baden-Durlach - Radio France
Le château de Karlsruhe et son fondateur, Charles Guillaume de Baden-Durlach © Radio France - guy wach

karlsruhe 2

karlsruhe 3

Quand le marketing est utilisé à bon escient ! Il y a à Karlsruhe comme partout, des quartiers pauvres, anciens quartiers ouvriers, immeubles un peu délabrés, loyers bas, où habitent les gens les moins munis. Souvent d’origines très variés. La Südstadt à Karlsruhe avait mauvaise réputation…jusqu’à ce que Tom Kohler, un photographe qui est né dans ce quartier, intervienne. Nous étions dans son magasin, qui fait également café, salle de réunion, imprimerie….

 

karlsruhe 4

Viva la Südstadt - Radio France
Viva la Südstadt © Radio France - guy wach
En résumé, depuis que Tom Kohler a initié ce slogan, Viva la Südstadt, progressivement la réputation du quartier a changé, on vient visiter la ville, dîner dans ses restaurants de toutes origines, et on a de plus en plus envie de vivre dans la Südstadt. Parce ce que le quartier est très vivant, en particulier quand il y a une coupe du monde de foot, il y a des drapeaux partout, on a ici des gens qui sont originaires de tous les coins du monde, c’est une fête incroyable. En quelques années l’image du quartier a changé, il est aujourd’hui davantage un quartier d’artistes qu’un quartier de pauvres, et on a envie d’y vivre. Ce qui a pour inconvénient de faire monter les loyers. Mais ça, c’est une autre histoire. En attendant, si vous allez à Karlsruhe, je vous recommande de faire un tour dans la Südstadt, c’est vraiment très joyeux, très inventif, les gens sont dehors, se parlent , il y a plein de boutiques et de restaurants de toutes sortes, c’est facile à trouver, juste derrière l’opéra et bien sûr il y a un site viva-la-suedstadt.de

 

Shanti Grüger et Sandra Hitz, Centre Culturel Franco-allemand - Radio France
Shanti Grüger et Sandra Hitz, Centre Culturel Franco-allemand © Radio France - guy wach
Entre autres sièges, Karlsruhe est celui du Centre Culturel franco allemand. Dans un bel immeuble au centre ville, nous avons rencontré 2 des personnes qui oeuvrent au rapprochement autre que commerçant, entre les 2 pays

karlsruhe 5

Ca avance, donc. Le Centre Culturel franco-allemand y travaille. Dirigé par le strasbourgeois Robert Walter, le Centre Culturel franco allemand a un site : ccf-ka.de

Le parc du château et les premières fleurs - Radio France
Le parc du château et les premières fleurs © Radio France - guy wach
Karlsruhe est une grand ville. On y trouve par conséquent toutes les structures culturelles et associatives qui permettent aux gens de se fréquenter. Il y a aussi toutes les Kneippe et autres brasseries. Mais LE lieu de rencontre, reste le parc, derrière le château.

karlsruhe 6

Le parc du château et Ursula Lierse, guide - Radio France
Le parc du château et Ursula Lierse, guide © Radio France - guy wach
A Karlsruhe, tout le monde ou presque, se déplace à vélo ou en tram. Ce qui rend la ville plutôt agréable, en terme de qualité de l’air ou de nuisances sonores. Sauf dans un quartier, sens dessus dessous, dans lequel nous étions en cie de Ursula Lierse, notre guide.

Le point info métro - Radio France
Le point info métro © Radio France - guy wach

karlsruhe 7

Vous l’avez compris, ce projet de métro fait un peu débat à Karlsruhe, à cause du prix, à cause des travaux, qui gênent un peu, la nécessité est également en question. Le projet lui promet un centre ville véritablement piéton et des déplacements nettement plus rapides. Résultat des courses en 2018. En attendant, si vous allez visiter Karlsruhe, visez le parking de la gare, juste en face de la gare vous aurez l’OT et tous les tramways pour vous emmener partout.

À la gare, système de rangement superposé de vélos - Radio France
À la gare, système de rangement superposé de vélos © Radio France - guy wach
Le musée des beaux arts - Radio France
Le musée des beaux arts © Radio France - guy wach
Karlruhe ne manque pas de musées, il y a par exemple le magnifique ZKM, musée d’art moderne qui propose plein d’expériences, si vous y allez avec des enfants, prévoyez la journée rien que pour celui là. Mais si vous faites un tour au château et dans son parc, juste derrière, vous aurez le musée des beaux arts, Kunsthalle qui, outre ses collections, vient de terminer une exposition Fragonard, à la fin de l’année ce sera une expo Degas. Nous y étions il y a qqs jours.

16h45 él musée

Harry Ettlinger et Rembrant - Radio France
Harry Ettlinger et Rembrant © Radio France - guy wach
 

La Kunsthalle de Karlsruhe, ouverte du mardi au dimanche, 6€ ou 10€ par famille. Et le film de et avec Georges Clooney qui raconte l’histoire de ces soldats chargés de retrouver les œuvres volées par les nazis s’appelle Monuments men, il sort mercredi prochain et on parle dans ce film de cette étonnante histoire d’un habitant de Karlsruhe qui n’avait polus le droit d’aller au musée parce que juif, et qui, quelques plus tard, retrouvera ce Rembrand.