Émissions Toutes les émissions

Le plus beau village

Du lundi au vendredi à 6h15

Un weekend à Offenburg

Podcasts : iTunes RSS
Jonathan Borofsky au Kulturforum
Jonathan Borofsky au Kulturforum © Radio France - guy wach

Offenburg, 60000 habitants à 20’ de Strasbourg. Comme souvent en Allemagne, les quartiers sont organisés sans véritable hiérarchie, il y a des commerces et de la vie un peu partout, même si le centre historique reste le plus attractif. Respecter les traditions et savoir s’adapter. Offenburg a toujours été un bourg centre, une ville commerçante. Entièrement détruite par Louis XIV, elle s’est reconstruite, a développé une forte industrie autour de chemin de fer au milieu du 19eme siècle, et elle dispose aujourd’hui de 40000 emploi. Pour 60000 habitants, pas mal. Le vélo est roi, les finances aussi...Découverte...

Offenburg veut dire « ville ouverte », cela signifie qu’il n’y avait pas de remparts ? Wolfgang Reinbold

offenbourg 1

Marktplatz - Radio France
Marktplatz © Radio France - guy wach

Dans les années 90, peu à peu, les armées victorieuses de la dernière guerre retirent leurs troupes d’Allemagne. L’immense caserne occupée par l’armée française à Offenburg est ainsi laissée à la ville, qui s’est organisée. Nous sommes dans un quartier résidentiel, à une dizaine de minutes à pied de l’hyper centre.

offenbourg 2

Kulturforum - Radio France
Kulturforum © Radio France - guy wach

Si vous aimez le jazz, vous êtes certainement déjà allés à la Reithalle d’Offenbourg, où depuis quelques années, le festival de jazz de Strasbourg, Jazz d’or, se décentralise.

offenbourg 3

Reithalle  - Radio France
Reithalle © Radio France - guy wach

Carnaval bat son plein, partout en Allemagne les fous ont pris les mairies et gèrent les communes, la tradition reste très forte.

offenbourg 4

La mairie aux fous - Radio France
La mairie aux fous © Radio France - guy wach

Une petite ville de 60000 habitants, un bourg centre, avec beaucoup de commerçants et d’entreprises, puisqu’il y a 40000 emplois sur place, à priori ca jette du monde sur la route. Pourtant, on circule, autour et dans la ville. Explications avec Wolfgang Reinbold.

offenbourg 5

Offenbourg, en dehors de la période de carnaval, est une ville paisible, petites ruelles commerçantes, quartiers qui mêlent le résidentiel aux activités. Depuis quelques années le centre est largement rénové, c’est la cas par exemple de cette petite rue, toute proche de la mairie.

offenbourg 6

Salmon - Radio France
Salmon © Radio France - guy wach

Offenbourg a certes un impressionnant dynamisme industriel et commercial : 40000 emplois, pour 60000 habitants, ça fait de l’activité et des ressources. Pourtant, comme partout, la ville était fortement endettée. Alors, parce qu’on ne veut pas léguer des dettes et parce qu’on préfère se servir de l’argent public pour investir plutôt que pour payer des intérêts, on a pris il y a 10 ans la décision de se débarasser de la dette !

offenbourg 7