Émissions Toutes les émissions

Le plus beau village

Du lundi au vendredi à 6h15

Un weekend à Weil-am-Rhein

Podcasts : iTunes RSS
La passerelle Weil-Huningue
La passerelle Weil-Huningue © Radio France - guy wach

Weil-am-Rhein, 30000 habitants, une histoire essentiellement industrielle, un présent très associatif, des musées, des fêtes populaires, la quête de l'entente franco-allemande dont cette passerelle des Trois pays est le témoin.

Weil-am-Rhein, comme son nom l’indique, au bord du Rhin, juste en face de Huningue. La fameuse passerelle des Trois pays qui depuis 2007 relie les deux villes a changé bien des choses pour les 30000 habitants d’une commune à l’histoire essentiellement industrielle. Nous étions il y a quelques jours dans le bureau de l’Oberbürgermeister Dietz, mr le maire.

weil am rhein 1

Herrn Oberbürgermeister Dietz  - Radio France
Herrn Oberbürgermeister Dietz © Radio France - guy wach

 

Vivre et travailler au pays, ce n’est pas négligeable plutôt que de passer des heures dans les bouchons. Cela permet accessoirement de faire du sport ou de  rencontrer des gens dans le cadre de la vie culturelle, nous verrons dans quelques instants que la vie associative est incroyablement dense à Weil-am-Rhein

 

2 Où que vous alliez, on vous dira que la vie associative est très dense. Même si ce sont quelques fois les mêmes quelques personnes qui font vivre le tout. À Weil-am-Rhein c’est effectivement particulier, avec plus de 250 associations, presque tout le monde est membre de quelque chose mr le maire ?

weil am rhein 2

Weil-am-Rhein vue depuis la passerelle - Radio France
Weil-am-Rhein vue depuis la passerelle © Radio France - guy wach

 

 

3 La passerelle des Trois Frontières permet d’aller à pied ou à vélo du centre de Huningue au centre de Weil-am-Rhein. Inaugurée en 2007 elle règle bien des problèmes mr le maire.

weil am rhein 3

Le parc au pied de la passerelle - Radio France
Le parc au pied de la passerelle © Radio France - guy wach

 

 

4 Au cœur du pays des 3 frontières, Weil-am-Rhein commerce avec la France et la Suisse, mais surtout, beaucoup d’habitants de Weil travaillent à Bâle. Ca fait du monde pour faire fumer les voitures, on a donc decider un gros investissement, oh combien symbolique, la construction d’un tram transfrontalier.

weil am rhein 4

 

 

5  Weil-am-Rhein c'est l’histoire d’un petit village touché par la révolution industrielle, en particulier depuis un centaine d’années. Ni château ni jolies ruelles avec des maisons à colombages, Weil est une ville d’industrie et de commerce, avec de fortes traditions de vie en commun, qu’on retrouve dans la vie associative et culturelle. Avec bien sûr de nombreuses fêtes. Oberbürgermeister Dietz, mr le maire

weil am rhein 5

Le festival de Basmusik de Weil am Rhein, cette année les 27 et 28 juin, et c’est tout gratuit.

Le long du Rhin - Radio France
Le long du Rhin © Radio France - guy wach

 

L’industrialisation de Weil-am-Rhein date de la fin du 19eme siècle et a commencé avec l’industrie textile, suivie après la première guerre mondiale de la chimie bâloise qui s’est étendue en Allemagne. Bien sûr l’industrie textile a disparu, mais le tissu reste industriel mr le maire ?

weil am rhein 5

weil am rhein 6

 

Les responsables de la Laguna - Radio France
Les responsables de la Laguna © Radio France - guy wach

7 Certes, il y a Caracala à Baden. Mais si vous aimez l’eau pour nager, mais aussi pour jouer dans les vagues, glisser sur plusieurs tobogans, si vous appréciez sauna, massages et autres soins de beauté, envisagez Laguna, c’est tout neuf, c’est à Weil-am-Rhein et c’est important mr le maire.  

weil am rhein 7

Le Vitra Design Museum - Radio France
Le Vitra Design Museum © Radio France - guy wach

C'est probablement, sur le plan architectural, le plus beau musée de la région. Parce qu'il est à l'initiative d'une fabrique de meuble on l'a longtemps appelé "le musée de la chaise", le Vitra Design Museum est un splendide musée du design.

16h45 él musée wail

Serge Mauduis - Radio France
Serge Mauduis © Radio France - guy wach
Vitra Design Museum 2