Replay du jeudi 30 avril 2020

La mauve sylvestre

La mauve devient facilement identifiable au printemps grâce à ses fleurs d'un joli rose veiné de pourpre. Vous la trouverez un peu partout jusqu'à 1200 mètres d'altitude.

La mauve : à déguster en salade
La mauve : à déguster en salade © Maxppp - Christian Watier

Les feuilles de la mauve sont insérées en alternance sur la tige, palmées, aux lobes plus ou moins profonds et dentés. Ses jolies fleurs, roses aux touches de pourpre sont composées de 5 pétales échancrés en forme de cœurs. Elles se transforment en fruits ressemblants à de petits fromages et sont très appréciés des enfants pour la dînette ! La mauve poussent en abondance dans les forêts, les champs, sur les bords des chemins et autour des maisons. Vous pouvez la confondre sans crainte avec la petite mauve, elle aussi comestible. Et dans la famille des malvacées, saluons sa cousine la rose trémière et son cousin l'hibiscus. Protectrice des muqueuses, car elle est adoucissante, laxative, riche en protéines, vitamines et minéraux.

Fleurs et fruits viendront décorer à merveille tous vos plats, qu'ils soient salés ou sucrés, une fois de plus, le pré est dans l'assiette !

Les tiges de la mauve sylvestre aide à épaissir vos soupes