Replay du lundi 27 avril 2020

L'ail des ours, la plante préférée des... ours.

En dehors de la région méditerranéenne, l’ail des ours est assez souvent présent, dans les bois clairs et humides, le long des cours d'eau, en sol légèrement acide, jusqu'à 1900 m d'altitude, dès le milieu du printemps.

En soupe ou en omelette, l'ail des ours est excellent pour la santé.
En soupe ou en omelette, l'ail des ours est excellent pour la santé. © Getty - Renate Frost / EyeEm

C'est fin mars ou tout début avril que vous verrez apparaître les premières feuilles de l'ail des ours, en grande colonies. Ne les cherchez pas si vous habitez le sud de la France, c'est la seule région de notre territoire où l'ail ne se développe pas. Pourquoi cette plante sauvage comestible est-elle appelée "ail des ours" ? Tout simplement parce que les ours en raffolent ! ils se délectent en sortant de leur hivernation, et sont certainement attirés par sa forte odeur...d'ail !
Avec quelle autre plante ne faut-il pas le confondre ? Quels sont les astuces pour le distinguer ? Quel est votre meilleur ami pour ne pas vous tromper ? Réponse dans "le pré est dans l'assiette".

Attention ! quelque soit la plante sauvage comestible que vous avez repérée, vous pouvez contracter l'échinococcose alvéolaire. Voici les conseils de Linda Louis :

Comment ne pas attraper la maladie dite "du renard" en cueillant l'ail des ours.