Toutes les émissions

Le rendez-vous des associations

Du lundi au jeudi à 17h18

logo Dans les Pas de Jongkind en Dauphiné
logo Dans les Pas de Jongkind en Dauphiné

Le rendez-vous des associations: Dans les pas de Jongkind en Dauphiné, à Virieu sur Bourbre

Diffusion du mercredi 1 juin 2016 Durée : 6min

Le peintre néerlandais Johan Barthold Jongkind  (aquarelliste et graveur, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme) a passé les vingt dernières années de sa vie dans le Dauphiné.

Fondée en juin 2004, l'association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné souhaite vous conduire à la découverte de son œuvre et des endroits qui l'ont inspiré.

Arrivé en 1873 à Virieu sur Bourbre, celui qu'on a surnommé "le Père Jonquille" passera les 5 étés suivants dans une maisonnette qui domine le château de Pupetières, près du village de Virieu, avant de partir s'installer à la Côte St André.

Bien que Jongkind retourne régulièrement à Paris à la mauvaise saison, il devient un enfant adoptif de la région, se désignant lui-même comme un « paysan dauphinois ». La centaine d'œuvres qu'il y réalise témoigne de la séduction opérée par ces paysages vallonnés sur un précurseur de l'impressionnisme. Il décède dans la région le 9 février 1891 et sera enterré au cimetière de La Côte-Saint-André.

L'association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné, basée à Virieu sur Bourbre s'efforce de mener des actions innovantes et instructives.

Elle organise  des visites commentées sur les sites fréquentés par le peintre pendant les dix-huit dernières années de sa vie et met en place une signalétique (pose de lutrins, documentation...) qui facilite la lecture du paysage aux visiteurs motorisés ou à pied.

Elle propose des conférences et expositions sur l'artiste, son art et son milieu.

Elle met aussi à disposition de ses adhérents et sympathisants, un fonds d'ouvrages, catalogues, CD-ROM, DVD, concernant le peintre et ses contemporains et anime un site internet très bien renseigné sur l'artiste.