Replay du mardi 24 novembre 2015

Le rendez-vous des associations: ASTA 38

L'ASTA 38, c'est l'Association Sportive des Toujours Actifs de Grenoble et de l'Isère.

logo de l'association ASTA
logo de l'association ASTA

L'ASTA 38 s'adresse à ceux qui ont plus de 50 ans, qui habitent en Isère et qui veulent diversifier leurs activités physiques et sportives, privilégier l'exercice à plusieurs avec une vie sociale riche, en toute sécurité.

L'ASTA - Association Sportive des Toujours Actifs de Grenoble et de l'Isère est une association loi 1901, fondée en 1972, qui comporte environ 2500 adhérents et 300 bénévoles. La pratique s'effectue dans un contexte relationnel d'amitié, d'entraide et de solidarité. De nombreux stages et séjours sont organisés dans le cadre des différentes activités proposées.

L'ASTA 38 propose les activités suivantes: Gymnastique / Natation / Aquagym / Yoga / Tai Chi / Qi Kong / Marche nordique / Danse Country/ Randonnées/ Ski de piste/ Ski de fond/ Raquette Alpine/ Raquette douce/ Cyclotourisme/ Tennis/ Jeux de société / Chorale/

La majorité des tâches nécessaire à la bonne marche de l'ASTA est toujours assurée par les retraités eux-mêmes.

L'idée à l'origine de l'ASTA était révolutionnaire il y a 40 ans!

 Au début des années 70, les bienfaits d’une activité physique adaptée pour les personnes âgées n’étaient alors qu’une hypothèse. Mais les premiers résultats obtenus par les professeurs Michel PHILIBERT (philosophe) et Robert HUGONOT (gérontologue) et le succès qui s’est manifesté d’emblée ont nécessité la création d’une structure nouvelle capable de répondre à toutes ces demandes et gérée, en grande partie, par les retraités eux-mêmes. C’est ainsi que le 11 avril 1972, s’est tenu l’Assemblée Constitutive de l’ASTA.

Depuis des études ont été menées dans le monde entier, qui montrent l'impact de la pratique physique et sportive sur la santé et la préservation de l'autonomie.