Émissions Toutes les émissions

Le rendez-vous des associations

5min

Le rendez-vous des associations: La Delphinale, à Grenoble

Par le mardi 5 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
logo de l'association "La Delphinale"
logo de l'association "La Delphinale"

A travers musiques, chants, danses, scènes paysannes, costumes, la Delphinale, troupe folklorique officielle de Grenoble, vous invite à découvrir ses activités et à visiter la province du Dauphiné.

C'est vers le milieu des années 1960 qu'est née "la Delphinale".

En 1965 le comité des Jeux olympiques a attribué à Grenoble le soin d’organiser les Jeux d’hiver en 1968. La ville de Grenoble n’ayant pas de groupe folklorique pour présenter les Arts et Traditions Populaires du Dauphiné, le Maire, Monsieur Hubert Dubedout fit appel à Mireille Dartigolle qui était alors professeur de musique et de danse rythmique dans les écoles et collèges de la ville.

La tâche fut difficile car elle fut bien obligée de constater que les traditions populaires du Dauphiné n’étaient plus pratiquées, et n’existaient plus ayant été balayées par une poussée démographique et sociologique qui a interrompu la transmission orale du folklore par les anciens.

A la demande de Mireille Dartigolle, Monsieur Boulin conservateur du musée de Grenoble (qui préparait la création du musée Dauphinois actuel) a accepté de diriger les travaux de recherches.

Il a imposé la période de 1830 à 1845 pour le choix des costumes ( période la plus riche et diversifiée selon les régions de la province) et de ne pas dépasser 1880 pour le répertoire des danses. Beaucoup de collectages ont été réalisés en milieu montagnard, le Queyras, le Briançonnais, le Trièves, la Matheysine, auprès de personnes âgées qui se souvenaient de ce que leurs parents avaient vécu.

La Delphinale fut créée en octobre 1965 et déclarée en préfecture en Mai 1966.

La Delphinale est une troupe de spectacle sélectionnée au niveau national depuis 1988 par l’Association Nationale de diffusion des Cultures Traditionnelles pour représenter la France dans le monde et compte de nombreux prix dans les festivals à l’étranger.

Evoquant les traditions populaires de toute la province du Dauphiné, la Delphinale est résolument tournée vers l’avenir et donne à tous les publics un spectacle de grande qualité, dynamique, très diversifié, culturel à travers: musiques, chants, danses, scènes paysannes, légendes, costumes, géographie, histoire du Dauphiné de 1788 à 1880.

En plus de l’animation des divers sites des épreuves de ski, nous avons assuré le rôle d’hôtes et hôtesses d’accueil de 8 h à 24 h pendant la durée des JO.

Alors qu'elle vient de fêter ses 50 ans, la Delphinale continue de proposer des ateliers de musique, de danses, de chant, de couture et participe à bon nombre d'événements et de festivals.