Émissions Toutes les émissions

Le rendez-vous des associations

Du lundi au jeudi à 17h18

5min

Le rendez-vous des associations - Mountain Wilderness à Grenoble avec Cécile Delaittre

Par le vendredi 8 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Radio France - Mélanie Masson

Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness est un mouvement international, né en 1987 : le siège français se trouve à Grenoble ! Découverte de cette belle association qui prône un rapport à la montagne basé sur le respect des hommes et de la nature, au côté de Cécile Dellaitre.

Mountain Wilderness à Grenoble

Reconnue d'utilité publique et agréée protection de l'environnement, l'association Mountain Wilderness travaille au quotidien pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d'actions sur le terrain, de publications expertes et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques. Indépendante des pressions financières et politiques, Mountain Wilderness défend une approche globale de la montagne dans laquelle “préservation du milieu naturel” et “amélioration de l’économie” constituent le même défi. Un défi fait de partage, d'alternatives et de bonne humeur !

Cécile Delaittre, chargée de communication, au micro de Mélanie Masson.

Quelques actualités

Le vendredi 15 janvier, à 19h, se tiendra la soirée de clôture du concours Changer d’Approche 2015, à la mairie de Grenoble. Avec sa campagne Changer d'Approche, Mountain Wilderness propose une autre approche de la montagne, un autre rapport au temps et à l’espace pour s’immerger et ressentir les spécificités des territoires montagnards. Changer d’approche c’est adopter une approche douce, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Changer d’approche c’est aussi s’immerger davantage en montagne en goûtant aux saveurs locales et en contribuant à faire vivre l’économie locale. L'édition 2015 du concours a rassemblé 360 participants ayant proposé 148 nouvelles sorties, avec récits, photos et topos détaillés. Cette 8e édition du concours Changer d’approche représente plus de 30 000 km parcourus sans voiture et plus de 5 tonnes de CO2 non émises !

Radio France
© Radio France - © Volodia Shahshahani

Le dimanche 7 février 2016, Mountain Wilderness accompagnée d'autres associations de protection de la nature et de clubs de montagne organise un rassemblement au sommet des Vans (2450 m).

Radio France
© Radio France - © Volodia Shahshahani

Le Maire de Chamrousse a récemment détaillé dans la presse son programme de renforcement de la station comprenant en particulier l’aménagement du vallon des Vans, site préservé et très fréquenté en toutes saisons par les randonneurs. Cette annonce a suscité de nombreuses interrogations chez les associations et de fortes réactions sur internet via les forums de pratiquants de la montagne, jusqu’à la publication de pétitions. Pour dénoncer cette aménagement irraisonnable et porter la voix d'un autre rapport à la montagne, l'association appelle à une grande randonnée et un rassemblement symbolique au sommet.

Venez faire un tour sur le site de l'association.