Vicente et son père.

L'alerte enlèvement déclenchée pour retrouver Vicente, 5 ans et demi, enlevé à Clermont-Ferrand par son père

Émissions Toutes les émissions

Le rendez-vous des associations

4min

Le rendez-vous des associations: les oeuvriers de Fourvoirie et du Guiers Mort, à St Laurent du Pont

Par le mercredi 20 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS

Une association pour valoriser le site de l'ancienne distillerie des Pères Chartreux à Fourvoirie, dans la vallée du Guiers Mort, à St Laurent du Pont

Fourvoirie est un site très important dans l'histoire de la fabrication de la Chartreuse, la célèbre liqueur mondialement connue. Situé dans la vallée du Guiers Mort, sur la route qui va de St Laurent du Pont à St Pierre de Chartreuse, il avait été choisi par les moines Chartreux vers 1860 pour y implanter leur distillerie puisque la pharmacie du monastère devenait trop petite pour la quantité de Chartreuse demandée.

Agrandi en 1880, le site a été délaissé par les Chartreux, obligés de s'exiler hors de France en 1903. A partir de 1931, la fabrication de la liqueur de Chartreuse reprend à Fourvoirie avec le retour des moines... mais le 15 novembre 1935  un glissement de terrain détruit les bâtiments. La fabrication est alors transférée à VOIRON.

Cela fait maintenant plus de 80 ans que les trois quarts des bâtiments de Fourvoirie ont été détruits...

A l’automne 2005, un groupe de quinze laurentinois ont fondé l’association « Les oeuvriers de Fourvoirie et des gorges du Guiers mort » pour sauver Fourvoirie.

L' objectif est de protéger ces ruines de la destruction certaine par le temps, ennemi numéro un.

L'association des Oeuvriers de Fourvoirie et des Gorges du Guiers Mort recherche toujours des volontaires, amoureux des vieilles pierres, pour aider à préserver le site ou pour apporter des infos quant à son histoire.