Émissions Toutes les émissions

Le rendez-vous des associations

Du lundi au jeudi à 17h18

Le rendez-vous des associations: Espace Nature Isère

Par le jeudi 10 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Le logo de l'association ENI
Le logo de l'association ENI

L'association Espace Nature isère organise chaque année le festival "l'Avenir au Naturel" à l'Albenc, mais elle ne fait pas que ça! On en parle avec Clémence Lac et Marius Nurit (le vice-président)

Espace Nature Isère est une association de protection et d'éducation à l'environnement, basée à l'Albenc, au pied du Vercors, en Isère.

Elle est née en 1982 sous le nom de Chantesse Environnement, puis Chantesse L'Albenc Environnement, avec l'objectif d'éviter une extension illégale de carrières puis plus tard en 1995 de protéger le marais de Chantesse.

En 1997, l'association prend un nouvel essor avec la création du premier Festival de l'Avenir au Naturel de l'Albenc. Cette manifestation du premier week-end de septembre veut être un lieu de rencontres et d'échanges entre producteurs et consommateurs, soucieux d'améliorer la qualité de vie et de sauvegarder l'environnement et propose un programme de conférences, expositions, animations et un marché de produits issus de l'agriculture biologique.

En 1998, l'embauche d'un premier salarié permet de développer ce Festival et de coordonner les actions de l'association pendant l'année. Il organise les actions de veille écologique, répond aux demandes d'animation dans la mesure du temps disponible (une vingtaine par an), les mois chargés en animation (avril, mai, juin) étant ceux de préparation du Festival.

En 2004, un poste d'animateur en Education à l'Environnement est créé pour développer les animations scolaires et périscolaires, ainsi que les sorties pour le grand public et les animations pendant le Festival. En 2005, ENI soutient un projet de création d'un jardin pédagogique sur la commune de Notre Dame de l'Osier; des animations accueillent un public essentiellement handicapé, un groupe de jardiniers bénévoles restaure le site, pour le moment en attente de financements.

Depuis 2009, l'association a l'agrément de l'éducation nationale.

L'association est membre depuis 1997 de la FRAPNA Isère (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) avec qui elle travaille régulièrement. Elle est adhérente au GRAINE Rhône Alpes, et au Réseau National Ecole et Nature. Elle fait également partie du collectif LIANE (Liaison et Information des Associations de la Nature et de l'Environnement). Elle est également membre fondateur de l'Alliance Isère Paysans Ecologistes Consommateurs.

Aujourd'hui, l'association E.N.I. compte 130 adhérents, 3 salariés, son fonctionnement est équilibré par 4 commissions : Festival, Veille écologique, Jardin, et Animations nature et éducation à l'environnement appelée "Commission Pollen".