Toutes les émissions

Le rendez-vous des entrepreneurs

Du lundi au vendredi à 15h10

Jean-Charles Bernard
Jean-Charles Bernard © Radio France - Jonathan Wahl

Jean-Charles Bernard: CIC EST

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 12min

Les entreprises de la région à l'honneur chaque après-midi à 15h15 sur France Bleu Alsace, Jean-charles Bernard, directeur de l'exploitation CIC EST vous présente cette entreprise.

PRESENTATION: 

Le Crédit industriel et commercial (CIC) est un réseau bancaire français créé en 1859 et divisé en 6 banques régionales en France et une à l'étranger (Luxembourg).

Partenaire des ambitions de chacun et des projets de tous, le CIC valorise un modèle à la fois physique, digital et multiservices. Il conjugue tous les métiers de la finance, de l’assurance, de la téléphonie et des services technologiques à une grande solidité financière, gage de croissance durable. Son modèle d’entreprise a pour ambition la qualité du service client. Au cœur de la relation, nos clients nous aident chaque jour à construire une offre toujours plus performante. L’agilité des outils et la fluidité de l’offre combinées à la proximité des réseaux, confortent les attentes de réactivité de nos clients où qu’ils soient. 

Ainsi, près de 2 000 agences et 20 000 collaborateurs experts s’engagent chaque jour auprès de plus de 5 millions de clients et 34 bureaux de représentation prennent le relai à l’international. Engagé au service de l’économie et de la société, fort de son mode de gouvernance, le CIC agit en acteur économique responsable au sein d’un monde en pleine mutation. Son profil entrepreneurial est exigeant et son activité est organisée autour de cinq métiers : – la banque de détail, – la banque de financement, – les activités de marché, – la banque privée, – le capital-développement. 

La capacité d’innovation du CIC et l’expertise de ses centres de métiers lui permettent de répondre à l’ensemble des besoins. Solide et novateur, le CIC accompagne les mutations sociétales et répond aux attentes de ses clients avec toujours ce même souci d’excellence pour créer… – des applications toujours plus performantes, – des services toujours plus efficaces.

ORGANISATION: 

Le CIC est constitué : - du CIC (Crédit Industriel et Commercial), holding et banque de tête de réseau, qui est également banque régionale en Île-de-France et qui exerce les activités d’investissement, de financement et de marché ; - de 5 banques régionales dont chacune déploie son activité dans un périmètre géographique déterminé ; - d’entités spécialisées par métiers, appuis du réseau, qui complètent l’organisation et le service du CIC. Il s’agit pour les principales de CM-CIC Aidexport, CM-CIC Asset Management, CM-CIC Bail, CM-CIC Épargne Salariale, CM-CIC Factor, CM-CIC Lease, CM-CIC Participations immobilières et du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel

Plus d'information sur le site du CIC

Le CIC EST est mécène du seul projet numérique !

La seule oeuvre numérique à voir à la place Kléber, un dôme géant numérique intitulé "PIXIS".

OEUVRE EXPOSÉE : PIXIS

PIXIS
DE JEREMIE BELLOT, Collectif AVEXCITERS
feat JOSSELIN FOUCHÉ ET NAN[O]

« PIXIS » questionne l’existence et l’évolution de l’industrie au travers d’un kaléidoscope architectural et numérique. Elle interroge le public sur les grandes transformations des modes de production liés aux trois révolutions industrielles passées : l’émergence de la mécanisation, l’apparition de la production de masse et de l’électricité, la robotisation et l’électronique. L’œuvre propose une vision artistique en interrogeant le monde de l’industrie sur son futur, l’industrie 4.0, une quatrième révolution industrielle à venir, celle de l’internet des objets et de la cyber-physicalité. La question finale posée par « PIXIS » reste : que veut-on devenir, que veut-on produire comme monde commun, comme conditions de vie ensemble ? Qu’est-ce que serait un monde meilleur ?

Dès le 03 mai, 24 œuvres monumentales prennent place au cœur de Strasbourg. Durant 11 jours exceptionnels, la capitale alsacienne se mue en galerie gigantesque à ciel ouvert et met en relief talents artistiques et   industriels.

Afin de vous familiariser avec l’organisation de cet événement d’exception, nous vous invitons à prendre connaissance du programme officiel,  ainsi que de la présentation de ce dernier via les liens ci-joints.

Programme complet sur http://www.industriemagnifique.com/