Toutes les émissions

Le rendez-vous des entrepreneurs

Du lundi au vendredi à 15h10

Logo d'ensembl'
Logo d'ensembl'

Le réseau social Ensembl'

Diffusion du lundi 27 août 2018 Durée : 4min

Avec plus de 200 000 utilisateurs et près de 200 collectivités partenaires, Ensembl est le 1er réseau social français d'échange et d'entraide entre voisins. Virginia Gutfreund vous parle de son expérience d'utilisatrice.

Ensembl' est le premier site d'échange et d'entraide entre voisins en France.

Découvrez le site Ensembl'.

Il est édité par le Résidentiel Numérique, une société française soutenue par un actionnariat d'entrepreneurs impliqués dans le mieux vivre ensemble.

Le site est porté et animé par une équipe de 30 personnes qui partagent la même conviction : le numérique peut nous aider à renouer le lien entre habitants d'un même quartier ou d'un même immeuble .

Au quotidien, Ensembl' permet aux voisins et aux acteurs qui font la vie locale (collectivités, associations, commerçants, acteurs de l'habitat) de partager des informations, de demander de l'aide ou de proposer des services.

Ensembl’, 1er réseau social d’échange et d’entraide entre voisins emménage cette fois-ci, en Alsace et plus précisément à Rixheim, aux alentours de Mulhouse, pour reconstruire les communautés de quartier afin d’incarner la notion de « vivre ensemble ». Au coeur des problématiques locales et du bien-être des habitants, la ville de Rixheim a décidé de se munir de Solidar-it®, outil innovant proposé par Ensembl’, en faveur de l’entraide entre les citoyens et de la solidarité intergénérationnelle.

Ensembl’ propose à travers son site web et son application, à l’ensemble des plus de 14 000 voisins de Rixheim un réseau social 100% local, dédié au voisinage et à la vie de quartier. L’idée ? Discuter, échanger, se rencontrer, s’entraider et partager plus entre voisins (informations pratiques et bonnes adresses, mais aussi services et coups de main comme du baby-sitting, du co-voiturage, des cours particuliers, de la garde d’animaux, etc). S’ajoute à cela l’éco-système local avec les informations municipales, les commerces de proximité, les associations locales, les jours de marché, les évènements prévus aux alentours ou encore les initiatives civiques dans la ville.