Toutes les émissions

Le rendez-vous des entrepreneurs

Du lundi au vendredi à 15h10

Vincent Roucoules
Vincent Roucoules © Radio France - Jean-Brice Tandonnet

IS2M, Institut de Science des Matériaux de Mulhouse en lice pour les Trophées INPI 2018

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 10min

La science des matériaux pour répondre aux grands enjeux sociétaux

IS2M, Institut de Science des Matériaux de Mulhouse est spécialisé dans la science des matériaux – science frontière entre la chimie, la physique, la mécanique, le génie des procédés et la biologie – l’IS2M réalise des recherches qui permettent des applications dans des domaines aussi variés que l’environnement (piégeage de contaminants par exemple), l’énergie (batteries rechargeables), le transport (usure de freins) ou la santé (analyse de déformation de cellules). 

Rassemblant dans un même lieu recherche fondamentale et recherche appliquée, l’IS2M a noué de nombreux partenariats industriels et accompagne des entreprises françaises et étrangères dans leurs projets de R&D (Michelin, Chanel, Safran, SNCF etc.). 

Ces partenariats représentent 45 % de son budget de ressources propres et ont permis de nombreux dépôts de brevets, dont des codépôts de brevets avec des entreprises (2 co-dépôts de brevets avec la société BIC cette année par exemple). 

IS2M est en lice pour les Trophées INPI 2018 dans la catégorie Recherche.
Les Trophées qui valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Les résultats seront révélés lundi 10 décembre 2018.