Toutes les émissions

Le rendez-vous des entrepreneurs

Du lundi au vendredi à 15h10

Nathalie Domis
Nathalie Domis © Radio France - Jean-Brice Tandonnet

Alyatec : une startup à la pointe en plein coeur de l'hopital civil de Strasbourg

Diffusion du mercredi 16 janvier 2019 Durée : 11min

Asthme, rhinite, conjonctivite : Alyatec est à la pointe de l'innovation depuis 2013 à Strasbourg au service de l'industrie pharmaceutique, du bien-être et de la cosmétique. Nathalie Domis, Directrice Opérationnelle est l'invitée de France Bleu Alsace.

Une infrastructure unique en France

Alyatec est une chambre d’exposition aux allergènes nouvelle génération, qui offre la possibilité pour chaque allergène déterminé, de mesurer en continu les concentrations aériennes des allergènes, mais aussi la taille des particules qui les portent, ce qui permet une grande sécurité pour les sujets exposés. Cette chambre d’exposition d’Alyatec va permettre de tester de nouveaux traitements contre l’asthme, la rhinite ou la conjonctivite en milieu contrôlé tout en s’affranchissant des variations saisonnières.

En effet dans des conditions naturelles, il est très difficile d’anticiper et de suivre le degré d’exposition des patients aux allergènes.
Pour pouvoir s’affranchir de ces très nombreux paramètres qui fluctuent de façon saisonnière, la chambre à allergènes représente le seul outil permettant aux industriels d'apprécier l'efficacité et les caractéristiques de leur médicament, de limiter le nombre de patients inclus dans une étude, de gagner du temps d’expérimentation/d’essais et donc de réduire les coûts de développement de leur médicament.

Devenez volontaire pour faire avancer la recherche

Alyatec est continuellement à la recherche de volontaires pour participer à des études.
Pour ce faire, il suffit de les contacter pour en savoir plus.