Replay du lundi 18 mars 2019

Marmelade.alsace, vos courses en direct des producteurs Alsaciens

- Mis à jour le

Marmelade.alsace est la concrétisation du projet de fin d’études de Quentin Seyeux. C’est aujourd’hui une épicerie en ligne qui vous simplifie la vie et permet de se faire livrer ses courses à Strasbourg, en direct des producteurs.

Quentin Seyeux, fondateur de marmelade.alsace
Quentin Seyeux, fondateur de marmelade.alsace © Radio France - Jean-Brice Tandonnet

De projet de fin d'études à la création d'entreprise 

J’ai grandi dans un petit village de montagne en Franche Comté et pour moi, les produits locaux ont longtemps fait partie de mon quotidien.

Ces études l’ont amené à vivre dans de grandes villes, comme Barcelone, Paris et Hong Kong, où il s'est rendu compte qu’il était difficile d’y faire ses courses.
La qualité des produits des supermarchés laisse souvent à désirer, on ne sait pas forcément ce que l’on consomme, les matières premières ont souvent fait le tour du monde avant d’arriver chez soi, on y trouve des fruits et légumes à contre saison, et les prix sont souvent déconnectés de la réalité.

Qu'est-ce que Marmelade ? 

En quelques clics sur le site www.marmelade.alsace , les strasbourgeois peuvent désormais faire leurs courses directement auprès des petits producteurs, artisans et commerçants alsaciens. Ainsi, il est possible de commander auprès de la trentaine de partenaires que compte le site, et tout recevoir chez soi en une seule fois, dès le lendemain, à l'horaire de son choix. Le site permet de faire ses courses en circuit court, de façon responsable, tout en gagnant du temps, grâce à son système de livraison à domicile. Aussi, le nouveau service est adapté aux besoins des habitants de l'Eurométropole. 

L'épicerie en ligne permet de composer soi-même son panier auprès d'un large choix de plus de 300 produits locaux : fruits et légumes issus de l'agriculture raisonnée ou biologique, fromages et spécialités d'Alsace, jus de fruits et sirops, bières bio ou encore savons artisanaux et produits d'entretien écologiques. 

De plus, le site met en avant les producteurs locaux : chaque partenaire a le droit à une page qui présente dans le détail son activité, son histoire et ses différents produits. Voici par exemple la page du Jardin de Marthe, ferme urbaine bio à la Robertsau ou encore la brasserie artisanale Storig, située à Schiltigheim.

A ce jour près d'une trentaine de producteurs proposent leurs produits sur la plateforme.
Chaque livraison est effectuée en vélo triporteur par Quentin lui-même.

-

Une campagne de financement participatif 

Lancée lundi 18 mars 2019, une campagne de financement participatif d'une durée de 30 jours sur le site Kiss Kiss Bank Bank devrait permettre à Quentin de continuer à développer son projet et pourquoi pas à l'étendre au-delà de Strasbourg.