Le rendez-vous des entrepreneurs

Du lundi au vendredi à 15h10

Séverine Vial
Séverine Vial © Radio France - Jean-Brice Tandonnet

Grandir Vert Demain : une école tournée vers les besoins de demain

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 9min

L’école Grandir Vert Demain est une école où apprendre se fait par les sens, en faisant usage des péripéties de la vie quotidienne. Une école qui dans le respect des potentiels de chacun valorise la richesse d’un groupe.

Une école où la curiosité est encouragée, où chaque acteur à des responsabilités. Une école qui soutient les jeunes citoyens dans leurs projets. Grandir Vert Demain est une structure qui porte une école alternative qui a été créé en 2016, l’École Côté Jardin, et qui se situe à Bischheim. Elle propose des ateliers artistique et culturels, des événements (conférences, brunchs de l’éducation, forum, vide-dressing…), et des formations à destination des familles et/ou de professionnels au sein de son établissement.

Donner du sens aux apprentissages

Grandir Vert Demain propose un espace éducatif qui met en pratique une pédagogie où l’action et le concret précèdent la théorie. Inspirée des pédagogies de l’Éducation Nouvelle, les enfants peuvent cuisiner et jardiner en permaculture, montent des projets et jouent tout en apprenant à lire et à compter. Conscient que l’école française ne répond pas à tous les besoins des familles et aux spécificités d’enfants aux profils atypiques, Grandir Vert Demain souhaite proposer une alternative et développer des espaces d’apprentissages au moyen d’une pédagogie active et sensorielle, qui part de l’enfant et de son unicité. La Pédagogie de Grandir Vert Demain mène aux apprentissages par deux leviers, celui de l’expérimentation, grâce à des activités pratiques et du matériel sensoriel visant à favoriser la faculté à éprouver le monde, et celui de la sémantique, c’est à dire comprendre ce que l’on apprend, donner du sens aux apprentissages. Les enseignements prévus au socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont ainsi intégrés de manière naturelle aux activités quotidiennes des enfants et aux thématiques de chaque semaine choisies par les élèves.

Des actions concrètes au quotidien

Grâce à des actions concrètes du quotidien, comme cuisiner, jardiner, visiter un musée, lire un album ou monter un projet avec des pairs, les enfants développent, encadrés et guidés par leurs enseignants, des compétences et des savoirs en mathématiques, en lecture, en écriture, en sciences, en histoire, en géographie… Apprendre, comprendre et apprivoiser le monde dans lequel nous vivons n’est pas chose aisée, pourtant les cerveaux des enfants sont pré-câblés pour cela. L’adulte a pour devoir de l’accompagner dans ces découvertes qui se font naturellement et qui ne demandent qu’à être encouragées. Ce qui importe c’est de leur transmettre et leur apprendre des rouages pour vivre dans notre société qui évolue vite. Pour qu’ils soient la relève de demain, des citoyens critiques et avertis, il faut leur enseigner à être sensible à l’autre, accepter sa différence, tout en étant bienveillant et pertinent. Tous ces apprentissages se construisent dans un cadre réfléchi, avec de l’amour à partager, de la confiance, un corps sain, de la motivation, des expériences et les erreurs positives qui en découlent. Toute l’équipe croit au développement de chaque enfant. Elle encourage les enfants à avoir envie, essayer, tomber, recommencer, progresser, sourire et partager. L’école ambitionne de donner un cadre sain aux enfants : des conditions favorables pour développer leurs potentiels innés, les rendre actifs et intéressés pour qu’ils aient soif d’en savoir plus. Envie, curiosité et enthousiasme sont les moteurs de l’effort. Comprendre le monde, c’est aussi savoir le faire tourner, c’est reconnaître les aliments dans son assiette et savoir d’où ils viennent et comment ils sont arrivés là. Savoir pourquoi une journée a 24h, pourquoi il fait nuit, pourquoi il fait chaud ou froid. Autant de questions sans réponses qu’il faut apprendre à résoudre un jour. Comprendre notre société en abordant l’Histoire avec un grand H, connaître son passé pour mieux anticiper son avenir. Les enfants ont tout le loisir d’exprimer leur créativité, d’imaginer, de construire parmi tous les champs du possible entre notes de musique, couleurs, mouvements ou formes. Un lieu d’accueil où l’on a l’espace-temps de parler, de cuisiner, de jardiner, d’expérimenter les sciences, d’écouter son Histoire, de pratiquer les Arts, de voir des œuvres, de comprendre l’arithmétique de manière active, d’avoir envie de lire.

Prochains rendez-vous : 

Dimanche 17 novembre - 16h Rencontre avec Elsa Moley, co-réalisatrice du film « Même qu’on naît imbattables ! » , documentaire rayonnant sur les "violences éducatives ordinaires", qui compare les pratiques respectives de la France et de la Suède en matière d’éducation.

Mercredi 4 décembre - 18h Rencontre avec Mihaela Rusitoru, experte en Sciences de l’Éducation qui s’est penchée dans son dernier ouvrage sur l’excellence éducative finlandaise.r